Ateliers et cafés

Lundi 22 octobre 2018 de 17H00 à 19H00

lieu de la rencontre

Salle de conférences

Le judaïsme antique. Une religion nationale ?

« Leçon » de philosophie politique vec Isy Morgensztern. Qu’en est-il du religieux ? 

 

Le retour du religieux est largement vécu comme un cauchemar. Sans doute à juste titre. Un cauchemar qui ne sera pas notre propos direct. Nous nous proposons de nous pencher – dans notre sphère géopolitique et au-delà – sur des moments où des idéologies – des religions – se sont cristallisées ou détricotées au sein des collectivités dont nous sommes les héritiers. Le cadre de notre investigation portera sur le projet religieux, l’élaboration de ses récits, le choix des rituels, de ses stratégies, les mystiques, etc. Qui a produit ces matériaux et pourquoi ? Qu’en attendent les sociétés et dans une certaine mesure les fidèles ? Et incidemment : pourquoi il y a-t-il des religions différentes et non pas une seule ?

Le judaïsme antique. Une religion nationale ?

Les premières traces archéologiques de la présence d’une lignée royale nommant un roi biblique – David – renvoient au 10e siècle avant notre ère. Les cultes pratiqués alors sont difficiles à cerner. Les sources historiques extérieures, l’archéologie et une lecture « revisitée » de l’Ancien Testament dessinent un paysage religieux national assez semblable à celui des peuples alentours. Jusqu’au passage d’une religion nationale, « d’usage », à une religion « éthique ».

Le programme complet et actualisé des « leçons », ainsi qu’une présentation plus générale de l’ensemble de ce cycle et une bibliographie, sont consultables sur :

LeconsOmbresBlanchesIsyMorgensztern.blogspot.fr

Nos rencontres : agenda mensuel

calendrier ombres blanches 2018 calendrier ombres blanches
L M M J V S D
1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28
Programme octobre / novembre
Podcasts Ombres Blanches