Rencontre

Littérature Poésie Théâtre

Vendredi 29 mars 2019 de 18H00 à 20H00

lieu de la rencontre

Salle de conférences

Roman d'un saltimbanque

Philippe Picquier

MADE IN ASIA

 

Rencontre avec Jacques Pimpaneau autour de son ouvrage Roman d’un saltimbanque, qui vient de paraître aux éditions Philippe Picquier. Dans le cadre du Festival Made In Asia.

 

Jacques Pimpaneau, sinologue, est né en 1934 à Paris. Après avoir étudié le chinois à Paris et à Pékin, il a enseigné en France, en Angleterre et en Chine. À son retour de Hong Kong en 1972, il fonde le « musée Kwok On » (Arts et traditions populaires d’Asie) à Paris, dans le but de faire connaître les cultures populaires asiatiques et la civilisation chinoise au-delà de la sphère universitaire. On lui doit de nombreuses études sur la littérature, les coutumes et les tabous en Chine, parues sous forme de romans sociaux, d’ouvrages historiques, d’articles de journaux, de traductions et de documentaires filmés. Parmi ses parutions récentes, citons notamment Lettre à une jeune fille qui voudrait partir en Chine (Picquier, 2003), À deux jeunes filles qui voudraient comprendre la religion des chinois (Picquier, 2010), Chroniques sanglantes de Chinoises amoureuses (Espaces et Signes, 2014) et Le tour de Chine en 80 ans (L’Insomniaque, 2017).

12e édition du festival MADE IN ASIA  du 29 mars au 7 avril

Le festival MADE IN ASIA se donne pour mission de mieux faire comprendre la réalité de l’Asie contemporaine et de construire des passerelles entre Occident et Orient.

Renseignements et programmation complète sur www.festivalmadeinasia.com