Rencontre

Philosophie Histoire Religions

Jeudi 25 juin 2020 de 19H00 à 20H30

lieu de la rencontre

Dans la librairie

Interpréter le complotisme

érès

Interpréter le complotisme

Rencontre avec Julien Cueille, professeur de Philosophie, auteur de l’ouvrage Le symptôme complotiste. Aux marges de la culture hypermoderne (érès, 2020), et Pierre-Frédéric Charpentier, professeur d’Histoire et écrivain.

 

 

 

Dans le rayon Littérature. Entrée libre, en fonction des places disponibles (jauge limitée à 40 places).

Réservation conseillée au 05 67 76 11 65 (du mardi au samedi de 14 h à 19 h)

 

Julien Cueille est professeur agrégé de philosophie, docteur en études psychanalytiques. Il vit dans le Tarn-et-Garonne.

Pierre-Frédéric Charpentier est enseignant dans le secondaire, chargé de cours aux universités Toulouse-Capitole et Toulouse Jean-Jaurès, ainsi qu’à l’Institut d’Études Politiques de Toulouse.

 

Julien Cueille est professeur agrégé de philosophie, docteur en études psychanalytiques. Il vit dans le Tarn-et-Garonne.

Pierre-Frédéric Charpentier est enseignant dans le secondaire, chargé de cours aux universités Toulouse-Capitole et Toulouse Jean-Jaurès, ainsi qu’à l’Institut d’Études Politiques de Toulouse.

Chercheur en histoire culturelle, travaillant entre autres sur l’histoire de la Presse et l’histoire de l’Édition, il a récemment publié La Drôle de guerre des intellectuels français (Lavauzelle, 2008), Le Troisième Homme. Histoire des grands perdants de l’élection présidentielle (Le Félin, 2017) et Une guerre civile par procuration : les intellectuels français et la guerre d'Espagne. 1936-1939 (Le Félin, 2019).

 

 

 

Les théories du complot sont aujourd’hui omniprésentes, si bien que nul ne saurait y échapper : on est toujours le complotiste de quelqu’un !

Les analyses dominantes qui les combattent oublient l’essentiel : les conspirationnistes, comme les hystériques en leur temps, sont le symptôme de leur société. Notre société du savoir et de l’information valorise le discours technoscientifique prétendant, en vain, éradiquer l’irrationnel et les croyances, qui bien sûr sont loin d’avoir disparu !

Dans ce monde où il est si difficile de « tuer le père », devenu introuvable, contester la « vérité », érigée en source du pouvoir, n’est-ce pas un moyen de résister et de s’affirmer pour les adolescents en quête d’identité ?

Sans aucune complaisance pour les thèses conspirationnistes, Julien Cueille en propose une lecture clinique, nourrie par la démarche anthropologique et les concepts de la psychanalyse. Il se met à l’écoute des sujets, en particulier des adolescents si perméables aux « vérités alternatives ». Et si leur goût pour les histoires de conspirations n’était qu’une façon de répondre, sur un mode mythique et binaire, à l’emprise perverse de nos sociétés de contrôle ?


Depuis 2015, « L’éducation aux médias et à l’information » est une composante du parcours citoyen mise en place dans les écoles pour aider les élèves à comprendre les mécanismes de fabrication de l’information et de l’image.

 

 

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