Exposition

Mardi 7 décembre 2021 de 18H00 à 19H30

lieu de la rencontre

L'Atelier d'Ombres Blanches

Jean Dieuzaide – Les Œuvres de l'atelier

Jean Dieuzaide – Les Œuvres de l’atelier. Cent images pour un centenaire (tirages d’origine) – Expositions à Ombres Blanches – rue Mirepoix et rue Gambetta du 7 décembre au  15 janvier.

Mardi 7 décembre à 18 h. Vernissage de l’exposition. Conversation avec Michel Dieuzaide.

Du 7 décembre au 15  janvier, nous proposons plus de 80 tirages originaux de Jean Dieuzaide, sous le titre : Les Œuvres de l’atelier. Conçue avec le concours Michel Dieuzaide pour nos différents lieux, la Galerie et l’espace des rencontres de la rue Mirepoix. L’exposition ouvrira le public à des domaines moins connus du travail du photographe. Aux côtés d’images plus célèbres de son Espagne et de son Portugal, un ensemble de natures mortes, de tentatives diverses, de « Virages » photographiques, dévoileront toute une inventivité, et la pratique d’un exercice de laboratoire pratiquement disparu.
Enfin, la librairie de la rue Gambetta et le café (dévolu en décembre à la confection des paquets-cadeaux pour les Fêtes de fin d’année) abriteront quelques tirages de grands format réalisés par Jean Dieuzaide et son assistant Théo Caddau en son atelier toulousain. On pourra même découvrir une tapisserie tissée par les ateliers Pinton à Aubusson, d’après une image de la série des Centrichimigrammes, également exposée dans notre galerie.
Cette exposition est organisée en même temps que celle du Centenaire que propose la Ville de Toulouse aux Jacobins. D’autres espaces privés accueillent des images dans ce temps de mémoire retrouvée de l’artiste. Le Musée du Bois, à Revel, jusqu’en juin 2022, présente tous les deux mois, une exposition sur un thème différent. Agence SEQUENCES, 51 rue des Amidonniers, Visions d’architectures. Et surtout à la Galerie Jean-Paul Barrès (Place Sainte-Scarbe), on pourra admirer la suite Mon aventure avec le Brai, à l’occasion de la réédition (Éd. Contrejour) du livre de 1974 épuisé, et consacré à ces étonnantes images d’avant garde.

Nous sommes conduits, comme toutes les salles accueillant du public, à demander le passe sanitaire. Il sera contrôlé à l’entrée de la salle de rencontres. Merci de bien vouloir vous conformer à cette règle que nous espérons provisoire et d’y faire le meilleur accueil.

Nos rencontres : agenda mensuel

calendrier ombres blanches 2022 calendrier ombres blanches
L M M J V S D
1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31
Télécharger le bulletin Ombres blanches janvier/février 2022
Podcasts Ombres Blanches