Rencontre

Sociologie Psychologie Psychanalyse

Vendredi 19 octobre 2018 de 20H30 à 22H30

lieu de la rencontre

Salle de conférences

@ la recherche du temps

érès

Rencontre avec Nicole Aubert et Jean-Philippe Bouilloud, auteurs de l’ouvrage @ la recherche du temps. Individus hyperconnectés, société accélérée : tensions et transformations, paru aux éditions érès.

 

Nicole Aubert, sociologue et psychologue, est professeur émérite à ESCP Europe. Elle est auteure et co-auteure de nombreux livres dont, notamment, L’Individu hypermoderne (érès, 2004), Les tyrannies de la visibilité (avec Claudine Haroche, érès, 2011) et Le Coût de l’excellence (avec Vincent de Gaulejac, Seuil, 2007). Avec @ la recherche du temps, Nicole Aubert poursuit son exploration de l’hypermodernité en interrogeant l’accélération généralisée de la société, largement produite par l’utilisation des nouvelles technologies de la communication, et ses conséquences sur les individus, les organisations, et les nouvelles façons de vivre ensemble.

Jean-Philippe Bouilloud est professeur de sociologie à ESCP Europe, et directeur du CERS. Ses recherches et publications portent sur l’histoire et l’épistémologie de la gestion et des sciences sociales, la sociologie de l’argent, la gestion des organisations complexes, les contraintes du management dans les organisations actuelles, et les dimensions éthiques et esthétiques du rapport au travail. Son ouvrage Entre l’enclume et le marteau, les cadres pris au piège (2012, Seuil) a reçu le prix 2013 du meilleur ouvrage sur le monde du travail.