Rencontre

Littérature Poésie Théâtre

Lundi 11 février 2019 de 18H00 à 20H00

lieu de la rencontre

Salle de conférences

Lettres et culture

PUM

Rencontre avec Philippe Ortel et Olivier Guerrier, directeurs de la collection Lettres et culture des Presses universitaires du Midi (PUM). En présence de deux auteurs de la collection, Adèle Cassigneul (Voir, observer, penser) et Renaud Bret-Vitoz (Raymond Naves. Les débuts de l’esthétique au 18e siècle), et de Luis Gonzales, directeur des PUM.

 

De nombreux travaux interrogent aujourd’hui la façon dont la littérature interagit avec l’environnement culturel des auteurs. Courants artistiques, état des savoirs, formes de la communication, règles de sociabilité, environnements techniques et matériels, rapport collectif au sensible, questions identitaires informent l’imaginaire d’écrivains qui les transforment en retour en les passant par le filtre de leur point de vue et de leur poétique. La collection « Lettres et culture » se décline en deux séries chronologiques, sans s’interdire des volumes transversaux :

• L’axe « 16e-18e siècles » a pour objet la littérature française d’Ancien Régime ou de la « Première Modernité », dans sa particularité historique comme dans les questions plus théoriques qu’elle pose. Ouverte aux différentes méthodes de la critique, cette série accueille ainsi les monographies, les études centrées sur une période, mais également les travaux transversaux qui s’affranchissent des découpages séculaires.

• L’axe « 19e-21e siècles » est consacré aux travaux portant sur la seconde modernité et sur l’époque contemporaine. Il privilégie les études qui s’inscrivent dans les « nouveaux contextes » de la critique littéraire : littérature et arts, littérature et médias, littérature et savoirs, littérature et mœurs, littérature et identités. 

 

 

Nos rencontres : agenda mensuel

calendrier ombres blanches 2019 calendrier ombres blanches
L M M J V S D
1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31
Programme février / mars
Podcasts Ombres Blanches