Rencontre

Littérature Poésie Théâtre

Mercredi 12 janvier 2022 de 18H00 à 19H30

lieu de la rencontre

Salle de conférences

40 ans des éditions Théâtrales

éditions Théâtrales

Rencontre-lecture à l’occasion des 40 ans des éditions Théâtrales. Invité·es : Pierre Banos (éditeur), Henri Bornstein (auteur), Manon Ona (autrice), Sandrine Roche (autrice) et Joséphine Serre (présence sous réserve, autrice de Colette B. créé le 13 janvier au Théâtre de la Cité). Une rencontre animée par Christian Thorel. Des étudiantes du département « théâtre » du CRR de Toulouse, accompagnées de leur enseignante Katharina Stalder, feront entendre des extraits de textes dramatiques.

40 ans d’éditions Théâtrales, c’est un passage, une étape, et non un aboutissement.
C’est continuer d’affirmer que « le théâtre, ça se lit aussi » et d’y adjoindre « l’écriture dramatique, ça se joue aussi ».
C’est assumer le paradoxe de publier du théâtre : fixer dans un livre un matériau vivant qui se redéploiera dès la lecture, jusqu’aux plateaux.
C’est inventer, avec les auteurs et les autrices, des théâtralités diverses, mais avec comme point commun, une résistance, une consistance à la lecture.
C’est affirmer que le théâtre dans sa version écrite est protéiforme par les langues défendues, qu’elles soient issues du français d’ici et d’ailleurs, ou originaires de tous les continents.
C’est s’inscrire dans le mouvement coopératif, pour inventer une voie différente d’entreprendre dans la culture et l’art.
C’est l’envie de continuer le travail engagé entre continuité et renouvellement.
C’est faire « maison », « théâtre », « livre ».
C’est vivre cette activité comme un acte politique et poétique, engagé et émancipateur.

Et le 12 janvier, à l’invitation de la Librairie Ombres Blanches, du Théâtre de la Cité – Centre dramatique national Toulouse Occitanie, du Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse et des éditions Théâtrales, 40 ans d’éditions Théâtrales, ça sera une rencontre festive pour célébrer ce catalogue théâtral.
Nous parlerons d’édition de textes de théâtre, mais nous entendrons surtout la voix des auteurs et des autrices de la maison, notamment grâce à la lecture d’extraits de leurs textes.

Nous sommes conduits, comme toutes les salles accueillant du public, à demander le passe sanitaire. Il sera contrôlé à l’entrée de la salle de rencontres. Merci de bien vouloir vous conformer à cette règle que nous espérons provisoire et d’y faire le meilleur accueil.

Nos rencontres : agenda mensuel

calendrier ombres blanches Janvier 2022 calendrier ombres blanches
L M M J V S D
1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31
Télécharger le bulletin Ombres blanches janvier/février 2022
Podcasts Ombres Blanches