Rencontre

Littérature Poésie Théâtre

Mercredi 9 septembre 2020 de 19H30 à 21H00

lieu de la rencontre

Rue des gestes

Pierre Guyotat lu par Jacques Bonnaffé

Gallimard

Secteur littérature / entrée unique rue des Gestes
Lecture. Jacques Bonnaffé lit Pierre Guyotat. Eden Eden Eden. Lecture proposée avec la collaboration amicale du Théâtre Sorano à Toulouse (Remerciements à Sébastien Bournac).

Éden, Éden, Éden il y a cinquante ans
Depuis les années 80, Pierre Guyotat fut invité à plusieurs reprises à Ombres blanches. À l’occasion de la publication du récit Idiotie (Grasset 2018), nous l’avons accueilli en mars 2019, en collaboration avec le Théâtre Sorano, qui organisa pour l’occasion une soirée-lecture musicale mise en espace par Bruno Geslin. Ce fut le dernier moment, amical, avec ce grand artiste et écrivain que fut Pierre Guyotat. Ces instants sont désormais des souvenirs, et la source d’une émotion qui sera ravivée par la lecture de Éden Éden Éden ce 9 septembre. Éden, Éden, Éden, paru le 9 septembre 1970, a provoqué scandale, fascinations, admirations. « Fiction saharienne », œuvre d’un jeune auteur alors âgé de 30 ans, elle est préfacée par Michel Leiris, Roland Barthes, Philippe Sollers, saluée par Michel Foucault ; censurée, elle est soutenue par une pétition internationale.
50 ans plus tard, l’œuvre de Pierre Guyotat, qui nous a quitté le 7 février de cette année, a un impact sans cesse grandissant, et Éden apparaît comme une prescience d’un monde qui allait se transformer, de violence, de sexualité, de décolonisation, de cosmologie. Le point d’aboutissement de l’histoire coloniale aussi bien que le point de départ d’une nouvelle histoire, de la langue française, de la vision française du présent, du passé et du futur.
Pour célébrer les 50 ans de l’œuvre en son jour anniversaire, le 9 septembre, les amis de Pierre Guyotat ont organisé des lectures du livre dans une cinquantaine de lieux, qui ont tous une histoire avec leur auteur. Celles-ci, au vu des conditions sanitaires, ne pourront peut-être pas toujours se tenir en public, mais elles auront lieu, seront enregistrées et rassemblées sur une plateforme commune. Parmi les partenaires confirmés : le Festival d’Avignon, le Centre Pompidou-Metz, le Centre d’art Reina Sofia, Madrid ; Le Cabinet, Londres ; The Box, Los Angeles ; Artists’Space, New York.

Nos rencontres : agenda mensuel

calendrier ombres blanches Août 2020 calendrier ombres blanches
L M M J V S D
1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31
Bulletin des rencontres Ombres blanches septembre 2020
Podcasts Ombres Blanches