Rencontre

Philosophie Histoire Religions

Mardi 7 novembre 2017 de 18H00 à 20H00

lieu de la rencontre

Médiathèque Cabanis

Civilisation. Comment nous sommes devenus américain ?

Gallimard

Rencontre avec Régis Debray, en dialogue avec Robert Guediguian autour de son ouvrage Civilisation. Comment nous sommes devenus américain ? (Gallimard). Organisée en lien avec le festival Histoires de cinéma à la Cinémathèque de Toulouse.

Régis Debray est écrivain, philosophe et médiologue. Chargé de mission pour les relations internationales auprès de François Mitterrand (1981-1985). Fondateur et directeur des revues Cahiers de médiologie (1996-2004) et Medium. Transmettre pour innover (depuis 2005). Initiateur puis président de l’Institut européen en sciences des religions (depuis 2002). Il fait également paraître cette année aux éditions du Cerf Le nouveau pouvoir.

 

Robert Guédiguian né à Marseille en 1953 d’un père arménien et d’une mère allemande, n’a jamais cessé d’interroger ses origines et le milieu d’où il vient, en premier lieu « sa » ville, Marseille. Tous ses films ont pour décor cette ville et arpentent les rues, les maisons, les immeubles, les quartiers, entre ciel, terre et mer.