Rencontre

Sociologie Psychologie Psychanalyse

Samedi 15 janvier 2022 de 17H30 à 19H00

lieu de la rencontre

Salle de conférences

Revue Gibraltar : insularité et résistance

Rencontre avec Santiago Mendieta et les auteurs du 10e numéro de la revue Gibraltar : le photographe Ben Art Core, l’écrivain Didier Goupil et les journalistes Bruno Vincens et Pierre Challier.
Pour ce 10e numéro anniversaire, Gibraltar publie un dossier intitulé L’odyssée des îles de Méditerranée à travers 2 nouvelles, l’une de l’écrivain Jacques Houssay redonnant sa voix au Minotaure sorti de son labyrinthe en Crète, faisant face au désenchantement et aux injustices, l’autre du romancier espagnol David Torres évoquant avec humour les excès du « tourisme de beuverie » aux Baléares. Quant à l’écrivain Didier Goupil, il raconte L’Odyssée inachevée de l’helléniste Victor Victor Bérard et du photographe genevois Fred Boissonnas sillonnant en 1912 les côtes méditerranéennes de l’Italie à la Grèce, de la Tunisie à l’Espagne pour démontrer, par l’image, la théorie (depuis battue en brèche) de Bérard selon laquelle L’Odyssée d’Homère est un « document géographique » de la Méditerranée phénicienne. Bruno Vincens décrit la génèse de l’illustre roman, Le Comte de Monte-Cristo, ses ressorts psychologiques et familiaux avec l’ombre tutélaire du général Dumas sous Bonaparte, le père d’Alexandre Dumas, comme alter ego à Edmond Dantès. Comment grandir et s’éduquer lorsqu’on est enfant de réfugiés, de demandeurs d’asile ou d’étrangers sans-papiers, privé d’un toit pour apprendre ? Cette question sera soulevée avec le photographe Ben Art Core. Pierre Challier détaille la situation des femmes atteintes de cancers du sein, doublement victimes dans leur vie quotidienne et dans leur corps. Le conflit fratricide et les sanctions internationales contre le régime Assad ont mis à terre le système sanitaire du pays. Octobre rose, la campagne de dépistage de cette maladie, c’est aussi en Syrie… Également au sommaire de cette dixième saison de Gibraltar : un portrait sensible de l’île napolitaine de Procida ; un essai de l’écrivain François Beaune consacrée à la conquête mythifiée de la Palestine par Israël illustrée par des cartes subjectives évoquant la situation sur le terrain sous la forme d’un Archipel de Palestine ; un entretien avec le poète d’origine syrienne Adonis, l’histoire reconstituée d’Enric Moner à Maureillas (Pyrénées-Orientales)…
Nous sommes conduits, comme toutes les salles accueillant du public, à demander le passe sanitaire. Il sera contrôlé à l’entrée de la salle de rencontres. Merci de bien vouloir vous conformer à cette règle que nous espérons provisoire et d’y faire le meilleur accueil.

Nos rencontres : agenda mensuel

calendrier ombres blanches Janvier 2022 calendrier ombres blanches
L M M J V S D
1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31
Télécharger le bulletin Ombres blanches janvier/février 2022
Podcasts Ombres Blanches