Rencontre

Vendredi 15 octobre 2004 de 17h à 19h

lieu de la rencontre

Salle de conférences

Le Calligraphe de Voltaire

Métailié

Pablo De Santis est né à Buenos Aires en 1963. Il écrit et édite de la littérature jeunesse, est scénariste pour la télévision et la BD. Le même éditeur a déjà publié deux de ses romans, La Traduction et Le Théâtre de la mémoire.

Un calligraphe étranger nommé Dalessius arrive dans un port mystérieux avec une urne contenant le cœur de Voltaire. Il fuit des désordres de la Révolution et une passion obsessionnelle pour une femme. Il se rappelle sa jeunesse et ses voyages au temps où il pensait renouveler la calligraphie par l’intermédiaire de lettres invisibles, d’écrits lisibles seulement dans l’obscurité ou d’encres qui tuent.

Caché dans un fourgon chargé des cadavres des guillotinés, au service de Voltaire, il enquête sur un complot de fanatiques religieux destiné à éliminer les Lumières. Dalessius suit un fabricant d’automates, peint des messages secrets sur le corps nu des femmes et laisse l’amour le détourner de sa mission. Il a une seule certitude quant à son métier : tout ce qui sert à écrire peut aussi servir à tuer.