Rencontre

Philosophie Histoire Religions

Vendredi 7 novembre 2008 de 18h à 20h

lieu de la rencontre

Salle de conférences

Vers la fin de la télévision publique

éd. de l'Attribut

Conférence-débat. Serge Regourd présente son livre Vers la fin de la télévision publique (éd. de l’Attribut).

Serge Regourd. Professeur à UT1, directeur de l’Institut de Droit de la Communication est l’auteur de plusieurs ouvrages parmi lesquels : La Télévision des européens (Documentation Française 1992), Droit de la Communication audiovisuelle (PUF 2001), L’Exception culturelle (PUF 2003) et Éloge des seconds rôles (Ségnier 2006).

Formidable coup politique du Président de la République, la décision de supprimer la publicité dans le service public audiovisuel risque de remettre en cause l’existence même de la télévision publique si elle n’est pas accompagnée des financements nécessaires.

Avec la rigueur du juriste et la sagacité du fin analyste politique, Serge Regourd nous propose un éclairage d’une rare précision sur les exigences d’une télévision de service public et les conditions de sa rédemption.

Retraçant la singularité de l’histoire de la télévision publique, de « la voix de son maître » à la privatisation de TF1 en passant par le démantèlement de l’ORTF, il met en garde face à l’instrumentalisation des mutations technologiques et aux contraintes européennes frappant les télévisions publiques.

Connaisseur avisé des modèles européens, il prône une réévaluation des missions du service public en terme de qualité des programmes, de pluralisme, de définition d’un modèle culturel spécifique. Et il s’interroge sur les véritables objectifs du chef de l’État dans un contexte général de régression des services publics.