Rencontre

Jeudi 26 mars 2020 Annulée

lieu de la rencontre

Salle de conférences

La comédie grecque était-elle une leçon de démocratie ?

La comédie grecque était-elle une leçon de démocratie ? Conférence animée par Théo Millat-Carus et organisée par l’A.R.T.E.L.A.

L’A.R.T.E.L.A., l’Association de la Région Toulousaine pour l’Enseignement des Langues Anciennes, s’est constituée en 1986 à l’initiative d’enseignants. L’A.R.T.E.L.A. entend être un lieu de rencontre, d’échange et de recherche, ouvert à tous ceux – enseignants ou non enseignants – qui ont le souci de défendre et promouvoir l’enseignement des langues anciennes pour le plus grand nombre.
Théo MILLAT-CARUS est agrégé de Lettres Classiques et mène actuellement des recherches à l’Université Toulouse-Jean-Jaurès sur les interactions entre producteurs et destinataires des discours dramatiques, délibératifs et judiciaires dans l’Athènes démocratique des 5e et 4e siècles avant notre ère.
Si le discours politique moderne tend à idéaliser la démocratie athénienne en la présentant comme la mère de toutes les démocraties occidentales et, partant, le modèle indépassable à suivre, la comédie d’Aristophane a pu subir un traitement similaire. Ainsi, selon la célèbre expression, elle « châtierait les mœurs » des Athéniens en leur dispensant d’utiles conseils politiques et constituerait, à ce titre, un modèle de satire, entre rire mordant et réflexion civique. D’autres lectures, mettant en avant le caractère rituel de l’événement dramatique, la considère a contrario comme une « parenthèse institutionnelle », où le spectateur, abandonnant son attitude de citoyen, viendrait rire gratuitement et sans conséquences de ses erreurs politiques.
Il sera ici question de mettre ces approches en perspective et de les interroger au regard des premières pièces d’Aristophane – et, plus particulièrement, celle des Cavaliers – afin de voir si la Comédie ancienne est purement satirique et politique ou si, au contraire, elle n’engage son spectateur dans aucune remise en cause sérieuse.

Nos rencontres : agenda mensuel

calendrier ombres blanches 2020 calendrier ombres blanches
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30
Programme mars / avril 2020
Podcasts Ombres Blanches