Rencontre

Philosophie Histoire Religions

Mardi 23 juin 2020 de 19H00 à 20H30

lieu de la rencontre

Dans la librairie

Écrire, éditer, lire : Sciences Humaines et Sciences Sociales

Éditions Agone et éditions Anacharsis

Rencontre avec les éditeurs Thierry Discepolo (Agone) et Charles-Henri Lavielle (Anacharsis)

« Écrire, éditer, lire : Sciences Humaines et Sciences Sociales ».

 

 

Dans le rayon Littérature. Entrée libre, en fonction des places disponibles (jauge limitée à 40 places).

Réservation conseillée au 05 67 76 11 65 (du mardi au samedi de 14 h à 19 h)

 

THIERRY DISCEPOLO a participé à la fondation de la revue Agone dans les années 1990, revue à l’origine des éditions du même nom. Il est également l’auteur d’un essai, La Trahison des éditeurs (Agone, 2011). Son prochain texte sur la concentration dans l'édition paraîtra dans Le Monde diplomatique en juillet 2020.

Basées à Marseille, les éditions Agone ont pris leur essor en 1998. Leur singularité réside dans la construction conjointe d’une ligne éditoriale soucieuse des luttes de notre présent, soumise aux exigences du savoir et appuyée sur un mode d’organisation auto-gestionnaire. Au carrefour de la philosophie et de la sociologie, le catalogue s’est dirigé vers les travaux de Pierre Bourdieu et de Jacques Bouveresse, comme de George Orwell, mais aussi de la littérature et de l’histoire contemporaine, notamment avec la traduction de l’Histoire populaire des États-Unis de Howard Zinn (2002).

Pour illustrer son propos, Thierry Discepolo présentera deux traductions récemment parues chez Agone : L’Ère des extrêmes. Histoire du court XXe siècle (1914-1991) de Eric Hobsbawm, et Histoire du scepticisme. De la fin du Moyen Âge à l’aube du XIXe siècle de Richard Pokin.

 

 

 

Fondée à Toulouse en 2000 par CHARLES-HENRI LAVIELLE et Frantz Olivié, deux historiens, Anacharsis porte des textes écrits au fil du temps – parfois injustement confinés dans des rôles de « documents » – des récits de voyages, authentiques ou étranges, des témoignages, mais aussi des essais dont le dénominateur commun est de mettre le lecteur en présence d’un questionnement sur l’altérité. Charles-Henri Lavielle est également co-fondateur et organisateur de L’histoire à venir.

« Pour nous, faire des livres, ça implique une proposition. Nos livres sont des hypothèses. On ne publie pas nécessairement des chefs-d’œuvres, plutôt des questionnements, qui sont autant de ricochets sur notre monde contemporain. On disait à nos débuts que nous publions de la littérature voyageuse, parce qu’elle fait voyager et qu’elle-même a voyagé. On disait aussi que chaque livre est une forme à informer, à chaque lecteur de la remplir comme il l’entend. Et cette manière de faire, c’est se proclamer libres »



Nos rencontres : agenda mensuel

calendrier ombres blanches Juin 2020 calendrier ombres blanches
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30
  • Exposition Jean-Claude Biraben à la librairie Ombres blanches
Podcasts Ombres Blanches