Rencontre

Philosophie Histoire Religions

Mercredi 18 janvier 2017 de 18H00 à 20H00

lieu de la rencontre

Salle de conférences

Conversation socratique

Rencontre avec le philosophe Vincent Descombes. En conversation avec Henri Commetti, professeur de philosophie et de culture générale aux lycées Fermat et Ozenne de Toulouse. 

 

Vincent Descombes est philosophe, spécialiste de la philosophie du langage et de la philosophie de l’action et directeur d’études à l’EHESS. Il a publié récemment Le Complément de sujet : enquête sur le fait d’agir de soi-même (Gallimard, 2004) et Le raisonnement de l’ours. Et autres essais de philosophie pratique (Seuil, 2007).

« À l’héroïsme philosophique, Vincent Descombes a toujours opposé une forme de prudence et de ressassement patients. Non pas qu’il s’agirait pour lui de partir à la quête d’un fondement ou d’une essence introuvable, mais cela procède bien plutôt de titillements répétés devant un certain nombre de crampes qui hantent le discours de la philosophie. Interrogeant les différentes figures du sujet, sa pensée ne pouvait éviter de débattre dès Le Même et l’autre (1979) avec l’ensemble de la philosophie française marquante de son époque : phénoménologie, structuralisme, ontologie fondamentale, herméneutique, etc. À l’encontre de la fascination que ne sont pas sans exercer ces perspectives, l’allure de sa philosophie affiche la plus grande modestie tant l’analyse scrupuleuse de nos jeux de langage en constitue à la fois l’objet et la méthode. Malgré une œuvre abondante et une notoriété indiscutable, Vincent Descombes, n’a jamais souhaité occuper le siège si encombré de l’intellectuel. Le politique est portant toujours resté au cœur de ses préoccupations et plusieurs de ses derniers ouvrages ne sont pas sans conséquences sur le sens des concepts qui en animent les questions. Dans le diptyque constitué de La denrée mentale (1995) et de Les institutions du sens (1996), la philosophie de l’esprit renvoie à une ontologie holistique du social ; Le Complément de sujet (2004) interroge le concept de sujet dans les dimensions de la réflexivité et de l’autonomie de l’agir et s’achève sur une analyse du concept de sujet de droit ; Les Embarras de l’identité (2013) se conclut sur la question du statut des entités collectives. C’est par ce biais du politique que s’ouvrira cette rencontre avec Vincent Descombes avec la conviction que derrière la sobriété du rasoir d’Occam s’effectuent une thérapie salutaire à l’encontre de tous les sophismes qui encombrent la pensée et de véritables Exercices d’humanité pour reprendre le titre de ses entretiens paru en 2013. Il n’y a ici à l’œuvre aucune inquiétude métaphysique, seulement la ferme conviction que la philosophie à travers l’analyse conceptuelle peut nous conduire à modifier notre description de nous-mêmes et à une compréhension plus exacte des formes de vie dans lesquelles nous sommes engagés. » Henri Commetti

Nos rencontres : agenda mensuel

calendrier ombres blanches Janvier 2017 calendrier ombres blanches
L M M J V S D
1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31
Télécharger le bulletin Ombres blanches septembre/octobre 2021
Podcasts Ombres Blanches