Rencontre

Sociologie Psychologie Psychanalyse

Vendredi 26 juin 2020 de 19H00 à 20H30

lieu de la rencontre

Dans la librairie

La renaissance des campagnes

Seuil

Rencontre avec Vincent Grimault, journaliste, auteur de La renaissance des campagnes : enquête dans une France qui se réinvente, ouvrage qui vient de paraître aux éditions du Seuil, et Gilles Allaire, docteur ingénieur agronome, sociologue et économiste.

 

 

 

Dans le rayon Littérature. Entrée libre, en fonction des places disponibles (jauge limitée à 40 places).

Réservation conseillée au 05 67 76 11 65 (du mardi au samedi de 14 h à 19 h)

 

VINCENT GRIMAULT est journaliste. Après des études à l’Institut d’études politiques de Lyon et au Centre de formation des journalistes de Paris, il a rejoint en 2013 Alternatives Économiques, le mensuel traitant de questions économiques et sociales. Il y couvre des sujets variés, comme les dynamiques territoriales, l’emploi et la formation, la jeunesse, l’économie sociale et solidaire, ou encore l’économie des transports et du sport.

GILLES ALLAIRE est docteur ingénieur agronome, sociologue et économiste. Il a fait une grande partie de sa carrière à l’INRA. Ses recherches ont concerné l’emploi agricole et rural, puis le fonctionnement des marchés alimentaires et les politiques agricoles et environnementales. Il a dirigé un observatoire statistique territorial des programmes européens de développement rural dédié au suivi et à l’évaluation, et est devenu expert en évaluation de ces politiques. Il a participé à l’élaboration de la pensée critique en économie et a édité plusieurs ouvrages collectifs sur les transformations de l’agriculture dans le monde capitaliste.

 

 

La renaissance des campagnes

Et si l’avenir d’une croissance plus durable et plus humaine se jouait aujourd’hui dans les campagnes ? Le cas de la vallée de la Drôme est exemplaire. Des villages y reprennent vie, des entreprises s’installent et l’offre culturelle foisonne grâce à l’arrivée de nouveaux habitants. En Vendée, la dynamique est industrielle. Là, ce sont surtout les locaux de longue date qui ont pris les choses en main et font pousser des usines. À Albi aussi, de jeunes entreprises innovantes se développent à l’ombre de Toulouse.

La situation est plus compliquée à quelques centaines de kilomètres de là, dans le Cantal. Mais les élus ne désarment pas et transforment les handicaps d’hier – une faible population et le poids du secteur agricole – en atouts pour l’avenir : qualité de vie, montée en gamme agro-industrielle. Même dans le massif vosgien, qui surplombe une région Grand-Est fragile, tout ne va pas si mal : on y mise sur le développement durable et le tourisme vert.

Nourrie de nombreux reportages sur le terrain, l’enquête de Vincent Grimault révèle le nouveau visage des campagnes françaises, loin des clichés sur la France périphérique.

Nos rencontres : agenda mensuel

calendrier ombres blanches Juin 2020 calendrier ombres blanches
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30
  • Exposition Jean-Claude Biraben à la librairie Ombres blanches
Podcasts Ombres Blanches