Ateliers et cafés

Littérature Poésie Théâtre

Lundi 7 février 2022 de 17H30 à 19H00

lieu de la rencontre

Salle de conférences

Molière 2

Rencontres proposées par Yves Le Pestipon. Molière, Le Tartuffe, acte III, scène 3, du vers 933 au vers 1000. L’analyse sera menée par Philippe Chométy, enseignant à l’université Jean Jaurès.

La première scène. On est au milieu de l’illustre comédie où Molière attaque l’imposture d’un faux dévot. Tartuffe aggrave son cas. Il ne se contente pas de mentir sur sa foi religieuse. Il tente de séduire Elmire, l’épouse de l’homme qui l’héberge, et le vénère. ll déploie pour ce faire une magnifique rhétorique, où se combinent aux mots de la dévotion tous les outils du discours amoureux, tel qu’il se pratiquait au 17e siècle. À nous de lire ce mélange séducteur, et quelque peu kitsch. À nous de l’entendre. À nous de le voir, d’en rire, et d’admirer Elmire, dont le nom est presque l’anagramme de Molière, cette femme, qui, loin d’être molle, voit clair.

Très petite bibliographie
Molière, Le Tartuffe, collection GF, édition de Bénédicte Louvat.
Patrick Dandrey, Molière ou l’esthétique du ridicule, Klincksieck.

Nous sommes conduits, comme toutes les salles accueillant du public, à demander le passe sanitaire. Il sera contrôlé à l’entrée de la salle de rencontres. Merci de bien vouloir vous conformer à cette règle que nous espérons provisoire et d’y faire le meilleur accueil.