Sur la balance de Job ; pérégrinations à travers les âmes

Sur la balance de Job ; pérégrinations à travers les âmes

Léon Chestov

Editeur : Le Bruit Du Temps

Date de parution : 13/04/2016

EAN : 9782358730976 Nombre de pages : 504 pages

Langue d'origine : Russe

Traducteur : Schloezer, Boris De

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Biographie

Né à Kiev dans une famille juive, Léon Chestov (1866-1938) commence dès 1895 à fréquenter les cercles littéraires et philosophiques russes. Après la parution de son second livre, L'Idée du bien chez Tolstoï et Nietzsche, Diaghilev lui propose de collaborer à sa revue Le Monde de l'art. Après avoir vécu en Suisse, en Italie, en Allemagne, il quitte
dé nitivement la Russie en 1920 pour se xer à Paris jusqu'à la n de sa vie, et écrit beaucoup : les éditions de la Pléiade de Schi rin se lancent dans un premier projet d'OEuvres complètes en 1926, et la NRF publie des Pages choisies en 1931.
C'est après-guerre qu'il exerce en France la plus grande in uence - son Kierkegaard et la philosophie existentielle paraît
un an après sa mort en 1939. Camus proclame sa dette envers Chestov dès 1942. Georges Bataille cotraduit chez
Vrin son deuxième livre. Yves Bonnefoy écrit en 1967 son essai « L'obstination de Chestov » pour le nouveau projet d'OEuvres complètes des éditions Flammarion : 4 volumes seulement seront publiés, traduits par le musicologue, critique et traducteur Boris de Schloezer, ami de l'auteur.

Résumé

Sur la balance de Job paraît en russe à Paris en 1929. Tome VIII des OEuvres complètes telles que Chestov les avait conçues, ce fort volume sous-titré « Pérégrinations à travers les âmes » rassemble des livres et des articles écrits dès le début des années vingt. Il s'ouvre sur une préface intitulée « La science et le libre examen » et se divise en trois parties.
La première, « Les révélations de la mort », rassemble deux conférences sur Dostoïevski et Tolstoï ; la partie centrale, « Audaces et soumission », est composée, à la manière de Nietzsche, de 52 aphorismes qui reprennent et varient inlassablement le leitmotiv de la pensée de Chestov, le refus de soumettre la vie aux exigences de la raison ; la troisième partie, « À propos de la philosophie de l'histoire », réunit « Les favoris et les déshérités de l'histoire » consacré à Spinoza et Descartes, « La nuit de Gethsémani » - très beau livre sur Blaise Pascal précédemment paru dans « Les Cahiers verts » de Daniel Halévy - et un article sur Plotin.
Sur la balance de Job marque un tournant dans l'oeuvre du philosophe.
Au penseur brillant, ironique, destructeur de la première période, puis à celui qui, dès 1910, avait engagé une ré exion poussée sur les fondements de notre philosophie, s'allie maintenant un autre Chestov, pourtant présent dès le début mais plus secrètement, qui sait pourquoi il faut lutter : a n de permettre aux hommes de retrouver quelque chose d'extraordinaire, qui touche le sens même de leur destinée. Ce quelque chose, c'est la « balance de Job », une pensée qui n'oublie pas les douleurs humaines même si elles sont plus lourdes que le sable de la mer, une pensée autre susceptible de se lever dans le sillage d'événements et qui permet à l'homme en tant qu'être unique de retrouver ses vrais droits.

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