Editeur : Autrement
Collection : Leçons De Choses
Date de parution : 27/11/2019
EAN : 9782746754980 Nombre de pages : 172 pages
8,00 €
Martyne Perrot est sociologue au CNRS, membre du Centre d'Études Transdisciplinaires en sociologie, anthropologie, histoire (CETSAH). â¨Elle co-anime avec six autres chercheurs un séminaire interdisciplinaire de recherche sur les nouvelles ruralités à l'EHESS. Depuis 1998, elle s'intéresse plus particulièrement à la réinterprétation des traditions, coutumes, rites, entre emprunts, appropriations et innovations.
Quelque part entre le rêve et le négoce.
Sous le sapin, l'abondance. Chaque hiver, les cadeaux de Noël foisonnent, hâtivement déballés, puis, parfois, revendus aussi vite. Objet désormais devenu ordinaire, voire inconditionnel, son histoire remonte à la tradition des strenæ, célébrée dans la Rome antique. Plus tard, au XIXe siècle, on pare le cadeau de Noël de magie (ne dit-on pas qu'ils tombent du ciel ?) au moment où les grands magasins prennent leur essor et le commercialisent.
Objet fantasmagorique, mercantile, mais aussi social, il permet à la fois d'éclairer les rapports de classe, les stéréotypes de genres, et de mettre en perspective une tradition familiale devenue sacrée : la fête de Noël. Entre blagues à tabac, poupées, tambours et autres nécessaires à broder, Martyne Perrot livre un récit minutieux de la naissance et de l'évolution de ces objets situés quelque part dans un interstice entre le rêve et le négoce.
Martyne Perrot
Date de parution : 2015
Editeur : Le Cavalier Bleu EAN : 9782846708685
10,99 €
Martyne Perrot
Date de parution : 2015
Editeur : Le Cavalier Bleu EAN : 9782846707077
10,99 €
Martyne Perrot
Date de parution : 2014
Editeur : Grasset Et Fasquelle EAN : 9782246248996
5,99 €