Anthologie De La Famille Chu. Le Dernier Train Pour Tamsui Et Autres Nouvelles Taiwanaises

Anthologie De La Famille Chu. Le Dernier Train Pour Tamsui Et Autres Nouvelles Taiwanaises

Hsi-Ning Chu & T''Ien Wen Chu & T''Ien-Hsin Chu

Editeur : Christian Bourgois

Collection : Lettres Taiwanaises

Date de parution : 28/02/2004

EAN : 9782267017168 Nombre de pages : 330 pages

Langue d'origine : Chinois

Traducteur : Pino, Angel

23,00 €

Contactez nous à la librairie Ombres Blanches 1

Résumé

Si la Chine a connu d'innombrables dynasties de lettrés, la famille Chu - qui, à travers le père, Hsi-ning, et ses deux filles, T'ien-hsin et T'ien-wen -, a donné à Taïwan trois de ses plus grands écrivains contemporains, demeure un cas exceptionnel.
Fin observateur des mentalités paysannes, Chu Hsi-ning dépeint la Chine du nord, dont il est originaire, avec une vigueur et une truculence sans égales, qui font de lui un digne héritier de Shen Congwen, le maître du genre. Chu T'ien-wen et Chu T'ien-hsin, quant à elles, ont élu domicile au coeur de Taipei : dans le décor post-moderne de cette métropole livrée au chatoiement superficiel de la société de consommation, elles creusent les profondeurs de leur mémoire et celles de l'inconscient collectif, construisant d'oeuvre en oeuvre une vision stéréoscopique de la cité.
De la campagne à la ville, de la nostalgie de la Chine à l'enracinement taïwanais : le chemin qui va de l'oeuvre du père à celle des deux filles épouse fidèlement la destinée de deux générations.