Vita Sackville-West & Graham Rust
Editeur : Klincksieck
Collection : De Natura Rerum
Date de parution : 18/09/2020
EAN : 9782252044940
Langue d'origine : Anglais
Traducteur : Reumaux, Patrick
17,50 €
Quand Virginia Woolf, aussi fascinante et au venin aussi meurtrier que cette horreur, la vipère du Gabon (Bitis gabonica) la mord au coeur en lui disant qu'elle écrit « de l'extérieur » - sous-entendu qu'il vaudrait mieux qu'elle fasse autre chose - Vita Sackville-West aurait pu répondre qu'elle, Virginia, ne connaissait rien au jardinage, occupation tout aussi meurtrière, si on la conçoit comme un des beaux-arts.
Elle ne le fit pas, sans doute parce qu'elle était trop blessée, trop généreuse et, même si c'est démodé, trop bien élevée pour faire ce genre de répartie.
Il faut lire ce petit livre, musical comme un jardin Anglais, pour retrouver à la fois l'artiste et la jardinière, c'est-à-dire aussi bien des images de rêve que des conseils pratiques à toutes celles (ceux) qui ont ou désirent avoir la main verte La main d'un maître, écrivait Rimbaud, anime le clavecin des prés.
Le point de vue de Mélanie
Explosions de couleurs
Après le merveilleux "Journal de mon jardin" la collection "De Natura Rerum" propose ici un très beau texte de Vita Sackville-West consacré à ses fleurs de prédilection.
"Mes favorites" contient des portraits de plantes empreints de poésie et de musicalité ainsi qu’une véritable promenade botanique au cœur du jardin foisonnant de l’auteure.
Au-delà de la transmission d’un savoir jardinier, cette éternelle amoureuse des fleurs livre un regard pictural et sensuel sur le monde végétal : explosions de couleurs, associations de formes, parfums envoûtants…
Vita Sackville-West & Graham Rust
Date de parution : 2020
Editeur : Klincksieck EAN : 9782252045183
12,99 €