Construire la confiance en soi à l'école
Editeur(s) : CHRONIQUE SOCIALE
Collection(s) : Savoir Communiquer
À l'école, les enseignants peuvent aider leurs élèves à accroître leur confiance en eux puisqu'elle relève de la capacité. En effet, toutes les compétences au programme sont également énoncées sous cette forme : « être capable de ». L'école prépare donc les élèves à oser se lancer dans les apprentissages, à se mettre en action physique et/ou intellectuelle afin d'acquérir des savoirs. Les enseignants ne se posent pas la question de savoir si leur élève est ou non capable de... Sauf que pour certains, qui ont présent à l'esprit « jamais je ne serai capable » ou « jamais, je ne serai à la hauteur » ou encore « j'ai bien trop peur pour essayer », il est évident que la compétence semble déjà plus délicate à acquérir. Il s'agit bien là, d'un manque de confiance en soi, que les enseignants ne vont pas peiner à diagnostiquer.
Il n'en reste pas moins qu'un tel constat n'aide pas l'élève à progresser sur ce point, bien au contraire, il le catégorise et le stigmatise.
L'estime de soi, quant à elle, est davantage basée sur la valeur que l'on s'accorde. « Est-ce que je vaux quelque chose? », « Est-ce que je me sens important? » Elle découle de la fidélité à soi, du respect que chacun s'octroie.
Elle est fatalement liée à la confiance que chacun s'accorde puisque « ce que je vaux » peut me permettre « d'être capable de » et réciproquement, si à mes yeux « je ne vaux rien », de quoi serais-je donc capable ?
Il n'en reste pas moins que la capacité vient avec l'entraînement, l'expérimentation. Plus on expérimente, plus on a la possibilité de développer ce sentiment de sécurité qu'est la confiance en soi.
Et dès lors qu'on parle d'expérimentation, le rôle de l'école apparaît comme une évidence à travers les pédagogies actives et expérimentales.
Il existe donc de multiples moyens d'aider les élèves à construire cette confiance en eux. Vous trouverez dans cet ouvrage des pistes de travail pratiques afin de permettre à tous les élèves d'accroître leur confiance en eux. Une importance toute particulière sera accordée aux élèves qui ont des difficultés à l'école et qui ne croient plus en eux, ni en leur école, mais également aux élèves qui réussissent (ne les oublions pas !) mais qui, à certains moments, éprouvent malgré tout quelques doutes avant d'effectuer un travail.
L'école se doit d'être le lieu de la confiance ... afin d'aider tous les élèves à oser être meilleurs.
circleN'est pas en stock. Nous vous le commandons.
Envoi sous 3 à 8 jours
12,90 €
Ean :
9782367170312
Date de parution :
12/12/2014
Format et Reliure :
Grand format
Pages :
128