Les limites du langage philosophique ; la guerre sainte

Les limites du langage philosophique ; la guerre sainte

René Daumal

Editeur : La Tempete

Date de parution : 04/05/2018

EAN : 9791094512043

10,00 €

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Biographie

René Daumal est né en 1908 à Boulzicourt (Ardennes). Ancien élève d'Alain au lycée Henri IV à Paris, il crée en 1928 la revue Le Grand Jeu avec Roger-Gilbert Lecomte, Roger Vaillant et Josef Sima. Après deux ans à New York comme attaché de presse du danseur Ugay Shankar entre 1932 et 1933, il rentre à Paris et vit très misérablement. Son premier ouvrage, Le Contre-Ciel, sort en 1936 et obtient le prix Doucet.
Il continue à écrire abondamment : poésie en prose, articles pour la NRF, correspondance. ses textes sont pour la plupart édités à titre posthume.
Il écrit La Guerre sainte en 1940, alors qu'il est déjà très atteint par la tuberculose dont il décède en 1944.

Le point de vue de Adrien

Invitation au voyage

Il faut relire les œuvres de René Daumal, sa poésie, ainsi que Le Mont analogue, La Grande beuverie, ses écrits du Grand jeu rédigés avec ses camarades reimois, les « phrères simplistes », Roger Gilbert Lecomte et Roger Vaillant. Il y a chez lui quelque chose d'éruptif et de visionnaire, mais aussi de drôle dont la proximité avec Rimbaud n'est pas uniquement d'ordre géographique. Dans ce texte, « Re-né » (comme l'appelait Simone Weil) trace les limites de la parole philosophique et en désigne par là la vocation. La philosophie, en effet, s'épuise, se leurre même, à prendre pour fin son propre discours. Elle doit viser à travers le langage ce que Daumal nomme l'édification de l'être, « l'être qui à la fois pense, sent et agit ». Ainsi, le travail du philosophe ne serait pas d'établir une doctrine qui devrait demeurer inchangée et être suivie et reproduite comme telle. Non, il serait bien plutôt de charger et de recharger les mots afin d'inciter chacun de ceux qui les écoute à faire son propre voyage. Ainsi, l'œuvre de Platon qui, à travers ses contradictions et ses apories mais aussi ses calembours, ses images et ses mythes, appellerait bien plus à tâcher de se connaître soi-même, à faire en sorte de sortir de la caverne pour contempler le soleil, plutôt que d'intégrer certaines propositions théoriques. De même, dans la civilisation de l'Inde, le Brahmane qui à l'écoute des Védas suit son parcours de vie et qui, au fil des âges, charge et décharge et recharge les mêmes mots de significations diverses mais lesquelles se retrouvent pourtant dans l'unité du chemin traversé. Sous ses airs critiques, ce texte est un très bel éloge de la philosophie dont on peut remercier la publication aux éditions La Tempête.

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