Oreste
Editeur(s) : BAYARD
Entré en littérature avec Homère (quelques vers lui sont consacrés dans l'Iliade et l'Odyssée), et surtout avec Eschyle (dans la trilogie L'Orestie [Agamemnon-Les Choéphores, Les Euménides], Oreste traverse les siècles amateurs de théâtre : le Ve siècle grec, avec Sophocle et Euripide (Électre, Andromaque, Hélène), le XVIIe avec Racine (Andromaque), Alfieri (Oreste), Hofmannstahl (Elektra), le XIXe avec Goethe (Iphigénie en Tauride), Leconte de Lisle, enfin le XXe avec Eugene O'Neill (Le deuil sied à Electre), Sartre (Les Mouches) et Giraudoux (Electre).
Car le mythe d'Oreste porte toute la richesse des grandes tragédies : le poids de la faute atavique (une sorte de péché originel), la question de la culpabilité et du destin, que l'on trouve chez Oedipe, celle de la folie parricide d'Hamlet, celle de l'errance et de la malédiction (Caïn), celle du remords et de l'engagement (Les Mouches, de Sartre), et bien d'autres encore.
Avec la perspicacité d'un détective et la mise en scène d'un grand dramaturge, Jean-Louis Backès interroge ce mythe inépuisable, et nous fait revivre toutes les incarnations de ce héros malheureux.
Pas besoin de connaître le mythe pour lire cet ouvrage. Maniant l'érudition avec légèreté et vivacité, Backès nous guide dans les mondes d'Oreste sans effort. Il montre la spécificité de chaque auteur et de chaque époque par des éclairages précis, des détails saisissants. Il donne le sens des tragédies anciennes en faisant revivre leur contexte, comme si nous y étions. C'est presque une pièce, avec des levers de rideau successifs sur les différentes mutations du héros et de son entourage : Pourquoi Euripide " ressuscite "-t-il Iphigénie ? Pourquoi Racine dissimule-t-il le matricide ? Pourquoi Eugene O'Neill gomme-t-il le merveilleux ?
circleÉpuisé
Indisponible définitivement chez l'éditeur
20,99 €
Ean :
9782227471795
Date de parution :
22/08/2005
Format et Reliure :
Grand format
Pages :
255