Editeur : Corti
Collection : Domaine Français
Date de parution : 26/11/2020
EAN : 9782714312464
19,00 €
« Écrire m'a appris à peindre ». Aurélie Foglia témoigne ici du dialogue qui s'est noué entre deux pratiques, écrire peindre, soit « peindre avec la langue ». Ces deux gestes se questionnent sans cesse, se croisent et se creusent, s'entretissent, se recouvrent, se révèlent et s'effacent réciproquement dans ces va-et-vient de verbes, « décrire peindre écrire dépeindre désécrire ».
Seuls sujets, suffisants, inépuisables, les arbres reviennent s'y déployer sur la page en regard des toiles. Ce qui s'engage avant tout, c'est une réflexion et un travail sur la main et sa manière : main qui « caresse les arbres », qui éprouve directement, sans « gants », le contact de la matière, du temps et des couleurs.
Un tel épanouissement, visible dans les trois premières « saisons » du livre, a connu son revers dans la vie. Il se trouve que la totalité des toiles a été détruite, par un homme alcoolique et violent, jaloux de cette part de création. C'est pourquoi Comment dépeindre, commencé comme une sorte de « journal d'ate/lier », et soudain forcé de prendre acte de cette catastrophe, devient, dans sa dernière saison, « un livre en deuil des images ».
Les questions qui se posent, concrètes et sociétales aussi bien qu'esthétiques, reconduisent d'époque en époque toute leur actualité, tristement haletante : quel espace fragile, trop vulnérable, accordé à la création féminine ? Comment dépeindre est un livre qui dit, qui crie la stupeur, le traumatisme, littéralement la sidération.
Aurélie Foglia est maître de conférences à l'Université Paris 3-Sorbonne Nouvelle et poète.
Sous le nom d'Aurélie Loiseleur, elle a consacré ses premiers travaux de recherche au romantisme. Sa thèse a donné lieu à un livre, L'Harmonie selon Lamartine, utopie d'un lieu commun (Champion, 2005), et elle a consacré de nombreux articles à
Hugo, Vigny, Baudelaire, Flaubert, Rimbaud ou Verlaine, entre autres.
Elle est l'auteure d'une Histoire de la littérature du XIXème siècle dans la collection 128 (Armand Colin, 2014).
Le point de vue de Nicolas
Une invitation à la peinture
Je fais acte de peinture / pour me rattraper au réel.
C'est dans cet espace du « faire acte » qu'Aurélie Foglia inscrit sa poésie. Ce recueil de poèmes nous fait entrer dans l'atelier du peintre. Les poèmes évoquent avec force et précision le geste qui peint, l'œil qui voit les couleurs et qui en apprécie les intensités et les nuances. On a l'impression que la poésie d'Aurélie Foglia passe par le corps pour dire cet entre-deux, ce mouvement qui va de la peinture à la poésie et inversement. L'image est toujours juste et précise. Ce recueil est la plus belle manière de donner corps aux couleurs. Il est une invitation à la peinture.
Aurélie Foglia
Date de parution : 2018
Editeur : Hermann EAN : 9782705692162
20,00 €