Editeur : Quidam
Collection : Made In Europe
Date de parution : 07/03/2019
EAN : 9782374910932
16,00 €
« S'il est difficile de vivre, il est bien plus malaisé d'expliquer sa vie. » Elle a fait de son existence une digue pour retenir le passé. Jusqu'à la rupture. Elle est née au pays Basque et a vieilli à Montréal. Un soir de mai 2018, le hasard la ramène brutalement en arrière. Sans savoir encore jusqu'où les mots la mèneront, elle écrit à l'homme de sa vie pour tenter de s'expliquer et qu'il puisse comprendre. Il y a des choix qui changent des vies. Certains, plus définitivement que d'autres. Elle n'a que deux certitudes : elle s'appelle Oyana et l'ETA n'existe plus.
Né au Québec en 1969, Éric Plamondon a étudié le journalisme à l'université Laval et la littérature à l'UQÀM (Université du Québec à Montréal). Il vit aujourd'hui à Bordeaux et a publié aux éditions Le Quartanier au Canada la trilogie « 1984 », composée de Hongrie-Hollywood Express, Mayonnaise, et Pomme S ainsi qu'une novela intitulée Ristigouche. La trilogie « 1984 » est publiée en France aux Éditions Phébus.
Le point de vue de Nicolas
Le pays natal
Depuis Vingt trois ans, Nahia ment à son mari Xavier. Elle n'est pas la femme qu'elle prétend être, sa vie est un mensonge. En réalité, elle s'appelle Oyana, elle est née au Pays Basque.
Parce qu'à vingt ans elle a fait les mauvais choix en frayant avec les membres du groupe ETA, l'exil de l'autre côté de l'Atlantique a été sa seule porte de sortie. Maintenant que le temps a passé, Oyana entrevoit la possibilité de revenir au pays. C'est une brèche qui s'ouvre en elle, les souvenirs affluent et le mensonge n'est plus une possibilité. Plamondon met en scène une femme qui brutalement se laisse submerger par son histoire et par un espoir.
« Oyana » est un roman très fort qui repose entièrement sur son héroïne : un personnage sublime et touchant ; à la fois doté d'une incroyable force de caractère et en réalité, une femme toute en fragilités, perdue dans son exil intérieur. Avec cette confession, Plamondon donne vie à un personnage bouleversant et écrit un roman subtil et puissant.