Le vide stratégique
Editeur(s) : CNRS
Les trois crises majeures - sociale, économico-financière et énergétique - signent l'échec des modèles stratégiques et de tous leurs systèmes d'alerte. Pourtant, tous les signaux avant-coureurs étaient connus. D'où proviennent cette absence d'anticipation et ces réactions conçues dans l'improvisation ? Les auteurs montrent, exemples à l'appui, les racines de ces aveuglements successifs. Ils expliquent comment la dilution de la notion de puissance égare les grands Etats ou les grandes entreprises dans des logiques plus spectaculaires qu'efficaces et comment, au final, les " faits stratégiques " échappent aujourd'hui aux décideurs politiques ou industriels : la dictature de l'immédiateté prend le pas sur l'analyse stratégique.
Alors qu'aucune vision de société n'émerge et que personne ne paraît capable de dire à quoi ressemblera demain notre univers actuel, les Strategoi se bornent à recenser les craintes sans proposer les options.
Pour combler ce grand vide stratégique, les auteurs plaident pour un renouveau de l'imagination stratégique qui passe par le refus de nos routines et l'acceptation assumée de l'inattendu, même le plus incongru.
circleManquant
Indisponible provisoirement chez l'éditeur
20,00 €
Autres éditions
ebook (ePub)
15/01/2012
15/01/2012
14,99 €
Ean :
9782271073440
Date de parution :
26/01/2012
Format et Reliure :
Grand format
Pages :
250