
Javier Campillo
Rencontre - La isla de Eli
Salle de conférences
Rencontre en version originale avec Javier Campillo autour de La isla de Eli paru chez ediciones carena.
-- animée par Alba Paz, codirectrice du Festival Cinespaña de Toulouse.
Javier Campillo
Maitrise en géographie et histoire et Diplôme en bibliothéconomie et documentation par l'Université de Barcelone.
Il a commencé sa carrière professionnelle comme documentaliste à l'Université des îles Baléares et depuis 1993, il a été responsable des bibliothèques des Instituts Cervantès de Tunis, Rome et Toulouse. En tant que chercheur, il s'est spécialisé dans l'étude de l'édition l'exil espagnol républicain en France et a été commissaire de l'exposition «Imprentas de la patria perdida » («Imprimeries de la patrie perdue », 2018).
Il est l'auteur d'un livre de nouvelles (Grushenka, 2017) et scénariste du court métrage homonyme réalisé par Luis Ortas.
Majorque, été 2017.
Pedro a 29 ans et occupe un emploi précaire dans une agence de location de voitures. Indolent et accommodant, il ne sait pas trop quoi faire de sa vie. Eli a 26 ans, c’est une immigrée bolivienne, femme de chambre. Tous deux essayent de survivre. Tous deux ne sont que des pièces de l’engrenage touristique, représentants d'une génération abandonnée à son sort. Les deux vivront une saison d'amour et de sexe, d'ambition et de défaite. A travers sa rétine, le lecteur regardera la "face B" du paradis supposé qu'ils habitent.
« Qui osera, soixante ans plus tard, se demande Pedro, remettre en question le dogme du tourisme, sa liturgie et ses apôtres. Qui ose suggérer maintenant, après soixante ans de service désintéressé, que la grande prostituée du temple devrait se reconvertir, se retirer. Il faut être fou pour proposer quelque chose comme ça. Ici, il n'y a pas de reconversion ni de retraite possible, les vœux étaient à vie. Jusqu'à ce qu'elle en crève".
Lire le premier chapitre en espagnol