
Robert Cantarella
Autour de Samuel Beckett / Film + Faire le Gilles
Théâtre Garonne
Première soirée des deux jours consacrés aux 50 ans de la Libraire Ombres blanches. Deux propositions autour des figures incontournables que sont Samuel Beckett et Gilles Deleuze.
Samuel Beckett, Alan Schneider. Film (court métrage) (24 minutes)
Court-métrage muet tourné à New York en 1964, avec Buster Keaton, Film est la seule œuvre cinématographique de Beckett. On y voit Buster Keaton en vieil homme apeuré, poursuivi par l’ombre de lui-même.
Robert Cantarella/Gilles Deleuze Faire le Gilles (théâtre) (2 heures)
Faire le Gilles comme faire le singe, c’est-à-dire faire le double d’une voix qui a fasciné des générations : celle de Gilles Deleuze. Ce soir, Cantarella va jouer à Faire Deleuze en train de parler de Beckett.
Deleuze ne voulait que ses cours soient publiés car ce qui ce qui existait avec le public et lui était fait de bruits… Robert Cantarella décide alors, il y a quinze ans, d’éditer vocalement tous ses séminaires, en disant ses cours à l’écoute de ses oreillettes, en direct. Une sorte de jeu de funambulisme par la voix mimant cette façon de parler en pensant, en dévoilant des chemins inédits. Dans ce cours à propos du seul film de Samuel Beckett, Gilles Deleuze traverse des états de la pensée par les effets du cinéma. Il est aussi une sorte de clown qui connaît les ressorts de la représentation et la force de l’humour.
Durée totale de la soirée : 2h
Réservation obligatoire - de 10 à 25 €
Réservez votre place sur le site du théâtre Garonne
©DR