La psychothérapie à l'épreuve de l'éthique

La psychothérapie à l'épreuve de l'éthique

William J. Doherty

Editeur : Fabert

Collection : Psychotherapies Creatives

Date de parution : 12/09/2019

EAN : 9782849225813 Nombre de pages : 182 pages

Langue d'origine : Anglais (Etats-Unis)

22,00 €

Contactez nous à la librairie Ombres Blanches 1

Résumé

La psychothérapie à l'épreuve de l'éthique est un classique de la psychothérapie publié en 1995 aux États-Unis et traduit pour la première fois en France.
Son auteur, William J. Doherty, est professeur au département des sciences sociales familiales de l'Université du Minnesota et il a cofondé en 2016 Better Angels, une initiative citoyenne visant à restaurer le dialogue social dans la société américaine après l'élection de Donald Trump. C'est un thérapeute engagé et un leader d'opinion reconnu des médias américains (The New York Times, Time, USA Today, émissions matinales des principaux networks américains).
Vingt-cinq ans après sa parution, son ouvrage vient enfin combler un vide de l'édition française. Il est le premier à aborder de façon aussi exhaustive, en l'étayant de nombreux exemples, les grands principes éthiques sur lesquels les thérapeutes, quels que soient leurs courants d'appartenance, doivent s'appuyer dans leur exercice. Il répond à cette question fondamentale que se pose tout patient lorsqu'il vient consulter un professionnel de la santé mentale : quelles qualités humaines dois-je m'attendre à trouver chez mon thérapeute ? L'auteur révèle en retour quelles valeurs éthiques tout thérapeute doit promouvoir chez ses patients afin de favoriser leur mieux-être individuel, familial et communautaire.
Chaque chapitre, d'une grande clarté, est dédié à un pilier de l'éthique : l'engagement, la justice, la vie en communauté, la sollicitude, le courage et la prudence.