Venise au XVIIIe siècle
Editeur(s) : TALLANDIER
Collection(s) : Texto
" Un lazzi de Scaramouche ou d'Arlequin ; une compilation à dos de basane et le bruit d'un coche doré dans la rue ; une belle partition manuscrite de grave oratorio ; les vocalises d'une mélodie aux ailes d'argent, et un cadran solaire au mur de quelque ancienne villa à trompe-oeil ; de la poussière, du luxe et du loisir ; Volta et sa grenouille ; Silvia et son sourire : au XVIIIe siècle, c'est l'Italie. " Et voici, à la tête de cette Italie, qui, dans un siècle prosaïque de raison, est seule, à demeurer fidèle au sourire des choses ; qui, ayant tant créé, tant chanté, tant rêvé, n'est pas lasse de produire ; qui, ayant donné au monde Virgile, Pétrarque et Raphaël, avec Paisiello et Cimarose, se met encore une fois à refleurir comme un printemps ; dans cette vieille Italie érudite et frivole, mélomane, comique et conquise, une ville est debout, qui la résume, qui s'appartient toute à ellemême et se ressemble tout à fait : Venise. " Au XVIIIe siècle, moment où on la croyait prête à s'éteindre, Venise jette sur le monde un éclat nouveau. Tandis qu'elle a perdu toute importance politique, elle voit s'épanouir la culture la plus originale d'Italie. Elle a un rayonnement artistique mondial et devient capitale du plaisir. Jamais, elle n'a été plus affranchie de l'oppression romaine, plus adéquate à son esprit léger, plus uniquement vénitienne. Jamais elle n'a compté autant d'esprits brillants... Philippe Monnier nous fait revivre l'âme de Venise au XVIIIe.
circleÉpuisé
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