La Bible de Rachi t.1 ; le Pentateuque

La Bible de Rachi t.1 ; le Pentateuque

Rachi

Editeur : Cerf

Date de parution : 31/10/2019

EAN : 9782204135559

39,00 €

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Résumé

Parmi les commentaires de la Bible, celui du rabbin Rachi, né à Troyes vers 1040, est sans doute le plus célèbre. Depuis presque mille ans, toutes les générations de juifs et toutes les mouvances hébraïques ont fait de ce commentaire une obligation de l'étude. Son importance est telle que certains exégètes chrétiens, dont Luther, s'en sont inspirés pour leur propre traduction.
Plonger dans Le Pentateuque en profitant des explications lumineuses de Rachi, c'est redécouvrir la profondeur des textes sacrés, participer à la révélation des grands récits, s'étonner parfois de l'audace et de la justesse des interprétations. Peut-être parce que, sans négliger la Haggada - le commentaire légendaire -, Rachi s'est toujours attaché à dégager des textes sacrés le sens le plus pratique, le plus conforme à la logique et à la raison quotidienne.
Ce classique de la bibliothèque universelle, à nouveau disponible, sera bientôt suivi d'un second volume, comprenant le commentaire des Prophètes et des Hagiographes.

Le point de vue de Adrien

Rachi, le maître d’Israël

Cela fait maintenant presque mille ans que dans les Yechivot, les maisons d’étude de la Torah et du Talmud, c’est vers Rabbi Shlomo ben Itsh’aki Hatsarfati, soit Rabbi Salomon fils d’Isaac le Français ou encore Rabbi Salomon de Troyes, dit Rachi, que l’on se tourne d’abord pour apporter un peu de lumière lorsque le sens des textes sacrés se fait plus épais et plus difficile. Ses commentaires continus de la Torah et du Talmud en ont fait le guide incontournable pour toute lecture de ces textes. Il faut savoir gré aux éditions Gallia qui permettaient déjà de lire les gloses de Rachi. Mais il faut également se réjouir de cette parution du commentaire du Pentateuque aux éditions du Cerf qui rend certainement plus accessible les écrits du maître d’Israël. En effet, Rachi est un compagnon de lecture hors pair qui montre la cohérence des Écritures. Par exemple, Rachi nous fait comprendre pourquoi Dieu a été plus sévère avec les hommes lors du déluge que lors de la destruction de la tour de Babel ou bien il nous donne à comprendre pourquoi Abraham n’a pas demandé d’épargner Sodome pour moins de dix justes. Et l’on se dit : « Mais oui. Tout est cohérent. » Rachi apporte de la clarté. Voyez un exemple de glose, en Genèse 15,5 où Dieu demande à Abram, qui n’est pas encore Abraham, de sortir dehors. C’est ce moment splendide où Abram exprime à Dieu son certain découragement, son certain dépit de ne pas avoir d’enfant, car il est vieux et, si Dieu lui a donné beaucoup, à qui donc transmettre toutes ces bénédictions reçues? Ainsi, Dieu invite Abram à aller dehors et lui rappelle la promesse qu’Il lui avait faite lorsqu’Il lui avait dit de quitter le pays de ses pères : « Regarde le ciel et compte les étoiles : peux-tu en supputer le nombre? Ainsi, reprit-il, sera ta descendance. » Pour cette invitation, pour cette intimation à sortir dehors, Rachi offre ce commentaire : « Littéralement : « Il le fit sortir hors de sa tente pour voir les étoiles ». Selon le midrach, Il lui a dit : « Sors de ton horoscope tel que tu l’as vu inscrit dans les astres, à savoir que tu n’auras pas de fils! « Avram » n’aura pas de fils, mais « Abraham » aura un fils! « Saraï » n’engendrera pas, mais « Sara » engendrera! Je vais vous donner un autre nom, et votre destinée va s’en trouver changée. » Autre explication : Il le fit sortir du globe terrestre et s’élever au-dessus des étoiles. D’où l’emploi du mot habèt (« regarde »), qui exprime l’idée d’un regard jeté du haut vers le bas. »
L’on reconnaît ici différents niveaux de lecture et d’interprétation : le pshat, le sens littéral, le drach, le sens allégorique, issu du midrach, et, concernant la glose comme quoi Dieu fait sortir Abraham du globe terrestre, on peut peut-être voir le rémez, le sens allusif, ou bien, qui sait, le sod, le sens mystique, le sens secret, car Dieu ici, réitérant sa promesse, ne révèle-t-Il pas à Abraham le secret de son exhaussement (père de filles et de fils innombrables comme le sont les étoiles dans le ciel)? Aussi, ce passage montre combien les divers sens, les différentes lectures, bien loin de s’exclure, se complètent et éclairent et enrichissent, chacun à sa manière, l’intelligence du texte. Et, avec ses gloses qui resteront toujours de précieux et indispensables compagnons de lecture, c’est un enseignement pour lequel on peut remercier Rachi.

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