Contes et musiques d'Afrique

Contes et musiques d'Afrique

Souleymane Mbodj

Editeur : Milan

Date de parution : 21/10/2015

EAN : 9782745973368 Nombre de pages : 40 pages

19,90 €

Epuisé

Biographie

Conteur et musicien né au Sénégal,
Souleymane Mbodj se consacre depuis
de nombreuses années à la transmission
de contes africains en milieu scolaire en
partenariat avec l'Éducation nationale.
Formateur et conférencier dans le domaine
du conte et de la littérature orale, il enseigne
au CFMI de l'université Paris-Sud. Il se produit
régulièrement dans des spectacles et des
festivals en France.

Résumé

Intimement liée aux griots, les conteurs traditionnels qui véhiculent la mémoire de leur peuple, la musique permet aussi à l'individu de trouver sa place dans la société.
Qui a créé le premier djembé ? D'où vient la guitare ? Comment joue-t-on du tambour d'eau ? Qu'est-ce qu'un balafon ? Quels sons produit l'udu ? Chaque conte est ainsi consacré à un instrument de la culture africaine.

On découvre le parcours de Sinayogo, le premier djembéfola. Il a fabriqué lui-même son djembé à partir du tronc d'un arbre millénaire au Mali.
En Guinée-Bissau, Sadio le griot rend sa liberté à un oiseau et se voit récompenser de sa gentillesse. Il reçoit alors en cadeau un instrument sur lequel personne n'a jamais joué. Il lui faudra des années d'apprentissage pour arriver à maîtriser ce balafon.
Demba est un piroguier sénégalais. Bien qu'il n'ait pas le droit de chanter, il a su charmer Kouss, le génie de la mangrove, qui lui remet l'ancêtre de la guitare.
Dans la forêt de Goumel, Dieynaba fait la rencontre d'un jeune chanteur transformé en serpent. Elle parvient à rompre le charme en jouant du tambour d'eau.
Un porteur d'eau du nom de Kémi trouve une jarre appelée « udu ». Celle-ci lui permet de devenir le gardien du culte des ancêtres.