Le bio ; au risque de se perdre
Editeur(s) : BUCHET CHASTEL
Collection(s) : Dans Le Vif
Nous souhaitons tous manger des produits sains, diver- sifiés, goûteux, sans traces de produits chimiques. Mais nous voulons aussi passer moins de temps à faire la cui- sine, préserver le bien-être animal, maintenir le revenu des agriculteurs, protéger les paysages, etc. Et surtout acheter toujours moins cher et si possible en hypermar- ché !
Au milieu de ces enjeux souvent contradictoires, le bio s'est imposé et ne cesse aujourd'hui de se développer (+ 20 %/ an depuis 5 ans), malgré des prix jusqu'à un tiers supérieur à la moyenne. Mais qu'est-ce que le bio ? Est-il le même quand il est produit en France, en Ukraine, ou en Inde ? Est-il vraiment meilleur pour la santé et pour l'environnement ? Jusqu'où continue-t-on à parler de bio quand il devient industriel pour satis- faire la demande croissante ?
Le bio doit-il vraiment se résumer à un simple label certifiant la suppression des intrants chimiques ? La marque, la provenance géographique, le goût, l'inscrip- tion dans un terroir, le type de culture, etc. ne doivent- ils pas désormais intégrer le cahier des charges du Bio ?
Toute l'ambiguïté est là : si l'on veut être « bio », faut-il acheter n'importe quel produit bio, ou bien faut-il s'as- treindre à ne prendre que des produits qui profitent réellement aux paysans, au sol, à la biodiversité ? Fina- lement, un produit bio n'est-il pas d'abord un produit équitable pour ceux et celles qui le font, comme pour les générations futures ?
L'enjeu est d'importance, alors que le succès du bio se fait aujourd'hui au détriment de son image, qui devient de plus en plus floue aux yeux des consommateurs.
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15/02/2018
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Ean :
9782283031148
Date de parution :
15/02/2018
Format et Reliure :
Grand format
Pages :
128