Ciel Et La Mer (Le)

Ciel Et La Mer (Le)

Editeur : Bayard

Date de parution : 22/09/2005

EAN : 9782227475144 Nombre de pages : 120 pages

17,00 €

Epuisé

Résumé

Le rapport des hommes à la météorologie a beaucoup évolué : selon les époques, ils enregistrent les variations du temps, le décrivent, le prédisent, le mémorisent à leur manière et réagissent bien différemment aux états du ciel.
La sensibilité au temps qu'il fait a une histoire, c'est sur elle que se penche tout d'abord alain corbin. de même se sont nouées, au fil des siècles, toutes sortes de relations avec l'eau douce et l'eau salée qui provient de la mer. bienfaisantes ou malfaisantes pour le corps humain, toutes les eaux ne se valent pas et leurs qualités, illusoires ou non, changent au cours de l'histoire. c'est cet imaginaire aquatique que l'auteur étudie dans un second temps.
Il s'intéresse enfin à la fréquentation des bords de mer. on les appréciait déjà à l'époque romaine, mais ce n'est qu'à partir du xviiie siècle que les rivages ont exercé une véritable fascination. plaisirs sensuels ou esthétiques, visées thérapeutiques : les émotions et les pratiques n'ont cessé de se modifier en ces lieux si particuliers.