)enseignants et partenaires de l'école ; démarches et instruments pour travailler ensemble (3e édition)
Editeur(s) : DE BOECK
Collection(s) : Pratiques Pedagogiques
Du premier au second degré, le projet d'école ou d'établissement est devenu obligatoire.
Collaborer en équipe, entre collègues, et établir des relations avec des partenaires extérieurs, parents d'élèves, élus, professionnels, ce n'est plus le choix de quelques militants pédagogiques, mais c'est devenu le problème qui se pose à tous. Cependant, rien, ni leur formation initiale, ni leur expérience quotidienne, ne semble y préparer les enseignants. Ce guide né en France d'une recherche de l'Institut national de recherche pédagogique, propose à des enseignants et des formateurs souhaitant travailler en équipe élargie à des partenaires extérieurs à l'Education nationale, une démarche d'ensemble, fondée sur quelques principes et repérages de " points sensibles " et des outils correspondant à deux grands axes de réflexion : des instruments facilitant la mise en place d'une situation éducative ou de formation en partenariat et, en particulier, l'analyse, d'une part, des actions engagées en commun, d'autre part, des représentations que chacun se fait de l'autre, préalable indispensable pour éviter malentendus et ruptures ; des instruments de conduite et d'évaluation des actions, y compris sur l'ensemble d'un établissement.
Les outils ont été choisis de manière à présenter un large éventail de champs : culturel (artistique et scientifique), avec des prolongements sur la ville, économique (stages en entreprises), social (relations entre instituteurs et autres catégories de personnel spécialisé autour de l'échec scolaire), international.
circleÉpuisé
Indisponible définitivement chez l'éditeur
31,00 €
Ean :
9782804132125
Date de parution :
06/03/1999
Format et Reliure :
Grand format