Lire les contes détournés à l'école ; à partir des contes de Perrault ; de la grande section au CM2

Lire les contes détournés à l'école ; à partir des contes de Perrault ; de la grande section au CM2

Connan-Pintado C.

Editeur : Hatier

Date de parution : 20/01/2010

EAN : 9782218932748 Nombre de pages : 287 pages

19,30 €

Livraison sous 7 à 15 jours
Achat rapide Ajouter au panier, livraison sous 7 à 15 jours

Résumé

Pourquoi lire des contes détournés ?
Quelles compétences leur lecture permet-elle de construire ? comment s'y prendre ?

Les contes détournés sont si répandus aujourd'hui que le jeune lecteur risque d'y être confronté avant même d'avoir rencontré les oeuvres dont ils s'inspirent. comment pourrait-il, dans ce cas, en faire une lecture pertinente ?
En effet, un conte détourné est un texte double qui requiert une lecture spécifique, faite de va-et-vient entre texte passé et texte nouveau.
A partir des réécritures des contes de perrault, l'oeuvre la plus connue de toute la littérature française, l'ouvrage analyse et classe les différents modes du détournement des contes, et s'attache à leur réception par de jeunes enfants.
L'ouvrage s'appuie sur un vaste corpus d'ouvrages empruntés à la littérature de jeunesse contemporaine et sur des séances de lecture authentiques, suivies dans des classes de cycles 2 et 3 de l'école primaire.