Communauté, société, culture ; trois clefs pour comprendre les identités en conflits
Editeur(s) : CNRS
Réfléchir aux concepts clefs de communauté, de société et de culture permet d'expliquer la nature conflictuelle des sociétés d'aujourd'hui, qui conjuguent tradition, religion et bizness («être un homme nouveau, c'est suivre Jésus et faire du bisnis », dit un Baruya de Papouasie Nouvelle-Guinée), et plus généralement des identités actuelles dans la mondialisation.
« L'anthropologie est plus que jamais nécessaire dans le monde que nous vivons. Ce n'est pas la biologie moléculaire ni les nanotechnologies qui vont nous apprendre ce que signifie être chiite, sunnite ou pachtoun, ou nous expliquer l'histoire de l'expansion coloniale de l'Occident. Le double mouvement d'intégration des économies et de réaffirmation des identités nationales ou locales est désormais le contexte que nous devons et nous pouvons comprendre ».
circleManquant
Indisponible provisoirement chez l'éditeur
4,00 €
Ean :
9782271068217
Date de parution :
05/03/2009
Format et Reliure :
Grand format
Pages :
60