Le mythe de la consommation responsable

Le mythe de la consommation responsable

Fanny Parise

Editeur : Marie B

Collection : Lignes De Repères

Date de parution : 20/05/2022

EAN : 9782492763045 Nombre de pages : 200 pages

18,00 €

Expédition sous 48 heures
Achat rapide Ajouter au panier, Expédition sous 48 heures

Biographie

Fanny Parise est docteur en Socio-Anthropologie (Sorbonne Paris Cité) et
Journaliste (École Supérieure de Journalismede Paris). Anthropologue industrielle, elle étudie l'impact des croyances au sein de la consommation (Occident et Hors Occident).
Directrice d'études auprès de grandes entreprises depuis 2012. Elle intervient en universités et en écoles où elle dispense des cours d'Anthropologie de la consommation auprès d'un public de Master.

Résumé

Consommer responsable ! L'oxymore alibi des marques et l'injonction morale qui culpabilisent le consommateur . Comme s'il nous fallait sauver le monde tout en continuant à consommer...
Fanny Parise le montre ici : la consommation responsable est un mythe, une fiction, une histoire qu'on se raconte, mais qui cache mal l'émergence d'un nouvel âge d'or de la société d'hyper- consommation. La consommation responsable, c'est à la fois une constellation de pratiques et un ensemble de postures idéologiques.
L'auteur déconstruit en détail toutes ces pratiques, dont on attend qu'elles sauvent la planète et nous- mêmes au travers d'une série de courts récits anthropologiques. Le mythe de la consommation responsable est en passe d'installer une nouvelle tyrannie, faisant la promotion de « normes écolo- verdo-moralisatrices ». La société d'hyper consommation sait parfaitement s'adapter à cette nouvelle donne. Consommer de manière plus responsable, qu'est-ce que cela implique? A vrai dire, personne ne s'en fait la même idée. Est-ce consommer Bio ? Avoir la fibre écolo ? Acquérir des marques qui n'exploitent pas les enfants Ouïghours ?
Ou encore, plébisciter des marques qui ne font pas concurrence à nos petits commerçants ? Ou qui véhiculent certains messages féministes ou antiracistes ?
Certainement un peu tout cela à la fois. Mais pas que. Consommer de manière responsable c'est donner l'illusion d'une nouvelle manière de consommer par le changement, par exemple en optant pour de nouveaux circuits d'approvisionnement ou des marques que l'on achetait pas avant.
Mais soyons clairs, il n'est jamais (ou presque) question de moins consommer, bien au contraire. L'idée est davantage de continuer à pousser à la consommation, en s'appuyant sur des leviers moraux et éthiques qui, sur le principe sont «bons», mais qui en actes sont autant de stratégies pour pousser à la poursuite de la consommation.

Du même auteur

Les Enfants Gates - Anthropologie Du Mythe Du Capitalisme Responsable

Les Enfants Gates - Anthropologie...

Fanny Parise

Date de parution : 2022

Editeur : Payot EAN : 9782228930949

14,99 €

Télécharger l'eBook sur ePagine
Les Enfants Gates - Anthropologie Du Mythe Du Capitalisme Responsable

Les Enfants Gates - Anthropologie...

Fanny Parise

Date de parution : 2022

Editeur : Payot EAN : 9782228930956

14,99 €

Télécharger l'eBook sur ePagine
Les enfants gâtés : anthropologie du mythe du capitalisme responsable

Les enfants gâtés : anthropologie...

Fanny Parise

Date de parution : 2022

Editeur : Payot EAN : 9782228930772

20,00 €

Expédition sous 48 heures
Achat rapide Ajouter au panier, Expédition sous 48 heures