
Vingt-sixième étage
Alain Bron (Auteur)
Editeur(s) : In octavo éditions
« Depuis trois ans, les cost killers de son genre avaient sévi à tous les étages pour traquer les dépenses qui, soi-disant, plongeraient la firme dans le marasme et feraient les choux gras de la concurrence. Ainsi les fournitures de bureau étaient-elles sévèrement encadrées, car un gestionnaire zélé avait remarqué que le stock diminuait lors des rentrées scolaires. Au passage, le coût de cet "encadrement" (le contrôleur de gestion, plus le temps que chacun devrait consacrer à justifier les cahiers, les gommes et les crayons) n'avait jamais été calculé. Et pour cause, il était largement supérieur à l'économie supposée. »
Un aveugle clairvoyant, un PDG colérique, des managers à bout de nerfs, des salariés ballottés... les personnages de cette histoire, à la fois victimes et héros, sont les témoins du cynisme qui règne aujourd'hui dans l'entreprise. Le regard de l'auteur, souvent amusé et tendre, agit comme une caméra filmant, sous des apparences de neutralité distante, des plans dévastateurs.
Attention, ce roman peut produire des effets dangereux. Après lecture, il est à craindre que l'on soit tenté d'envoyer tout promener pour le seul plaisir de cultiver son jardin...