
Magirama
Pascale Bouhénic (Auteur)
Editeur(s) : Gallimard
« Pour trouver le chemin qui conduit aux souvenirs, la fiction reste le plus sûr moyen. »
Longtemps, la narratrice a cru n'avoir aucun souvenir d'enfance. Mais un jour, installée devant un film de Nelly Kaplan, elle a vu sa grand-mère Jeanne apparaître à l'écran, parmi les passants, dans un marché de Marseille. Soudain, tout un pan de sa vie est remonté à la surface - et autant d'épisodes, d'images, d'expressions, de gestes archaïques qui s'étaient évaporés.
D'Alger à Clermont-Ferrand, en passant par la cité Floréal à Saint-Denis, elle nous entraîne sur les traces d'une galerie de personnages singuliers, arrivés d'Algérie en 1962 : sa famille. Ils apparaissent comme surgis de filins qu'elle a vus, et qui étrangement lui racontent son histoire.
S'inspirant du Magirama - dispositif cinématographique permettant de déployer une histoire sur trois écrans en simultané -, Pascale Bouhénic tisse plusieurs récits qui éclairent la nature énigmatique de la mémoire. Et la réveillent. Nous sommes les metteurs en scène de notre passé.