La psychanalyse, de quoi ça parle ?
Matthieu Haumesser (Auteur)
Editeur(s) : Gallimard-Jeunesse Giboulées
La psychanalyse, ce n'est pas seulement Freud, le divan ou le complexe d'Oedipe. C'est une aventure de la parole, un travail sur soi par l'écoute et l'interprétation, un chemin vers ce qui, en nous, se dérobe à notre conscience : l'inconscient.
Avec ce livre, Matthieu Haumesser parle des rêves qui nous racontent, des lapsus qui en disent long, des désirs qui résistent à l'ordre du monde. Il montre que les questions les plus intimes sont aussi profondément sociales et politiques, et qu'en psychanalyse, on apprend autant à se connaître qu'à voir autrement la société dans laquelle on vit.
Un texte clair, vivant, engagé, parfois drôle, pour celles et ceux qui s'interrogent sur ce qui à la fois les traverse et leur échappe.
Quel est le sens de notre vie ? Où va le monde ? Comment vivre avec les autres ? Qui suis-je vraiment ? Notre vie est pleine de questions auxquelles il n'est pas toujours facile ou possible de répondre. Alors comment nous y retrouver quand on ne sait plus que penser ? Philophile initie les lycéens à la réflexion philosophique et à ses lumières pour les aider à mieux comprendre leur vie au lieu de la subir, à appréhender la complexité du monde qui les entoure et ses enjeux.