L'emprise des marchés ; comprendre leur fonctionnement pour pouvoir les changer

L'emprise des marchés ; comprendre leur fonctionnement pour pouvoir les changer

Michel Callon

Editeur : La Decouverte

Collection : Sciences Humaines

Date de parution : 05/10/2017

EAN : 9782707185389 Nombre de pages : 300 pages

24,00 €

Livraison sous 48h
Ajouter à la liste Achat rapide Ajouter au panier, livraison sous 48h

Résumé

Alors que s'opposent avec une rare violence partisans et contempteurs de l'économie de marché, une question préalable se pose : qu'est-ce qu'un marché ?
Michel Callon montre que l'organisation des activités marchandes ne se réduit pas à la simple confrontation entre des offres et des demandes. Comment une « chose » se transforme-t-elle, après d'immenses efforts, en marchandise ? Par quels moyens les agents deviennent-ils capables d'évaluer les biens et de calculer leurs décisions ? Leur rencontre n'exige-t-elle pas de méticuleux réglages ? Quels sont les ressorts de la mobilisation et de l'encadrement des passions ? Comment ont lieu la captation des clients et l'obtention de leur consentement à payer ? À partir d'une multitude d'exemples pris dans la finance, l'énergie, l'alimentation, l'immobilier, les jeux de hasard, la santé, la grande distribution, le commerce électronique, le réchauffement climatique et même les pompes funèbres, l'auteur met en évidence la diversité et le foisonnement des activités déployées et des investissements consentis pour imaginer des solutions à ces problèmes.
Au terme d'un passionnant voyage, qui permet de suivre la carrière des biens depuis leur conception jusqu'à leur circulation dans la sphère de la consommation, le lecteur prend conscience de la multiplicité des configurations. Les « agencements marchands », notion que Michel Callon place au coeur même de sa réflexion et qui se substitue à celle de marché, permettent de rendre compte de la richesse et de la complexité des processus à l'oeuvre. Ils donnent aussi de nouvelles possibilités d'agir à tous ceux qui refusent de se soumettre sans discussion à l'emprise des marchés existants.

Du même auteur

L'emprise des marchés ; comprendre leur fonctionnement pour pouvoir les changer

L'emprise des marchés ; ...

Michel Callon

Date de parution : 2017

Editeur : La Decouverte EAN : 9782707185389

24,00 €

Livraison sous 48h
Ajouter à la liste Achat rapide Ajouter au panier, livraison sous 48h
La Gestion Strategique De La Recherche Et De La Technologie

La Gestion Strategique De...

Michel Callon

Date de parution : 1994

Editeur : Economica EAN : 9782402436182

9,49 €

Télécharger l'eBook sur ePagine