
La timidité des cimes
Mireille Nicolas (Auteur)
Editeur(s) : L'Harmattan
Les couronnes des arbres s'imbriquent entre elles parfaitement tel un gigantesque puzzle végétal. Cependant elles ne se touchent pas. Ce phénomène bien singulier est appelé « la timidité des cimes ». Pour l'expliquer, l'une des théories la plus plausible est que, pour éviter que les branches ne s'abîment entre elles avec le vent, les arbres, par des sortes de messages chimiques, les maintiennent à distance. Cela limite la propagation d'insectes et de maladies.
À Marseille en 1967, un petit couple sans histoires : Marie et François. Elle, cependant, est agitée de questions, dérangée par un je-ne-sais-quoi. Elle rêve d'ailleurs. Alors que lui, qui est réellement d'ailleurs, rêve de faire à Marseille sa carrière et sa vie.
Mais voilà que soudain, les événements se précipitent. Il faut prendre le bateau, aller plus loin, jeter l'ancre au creux d'une vague. Ils arrivent dans une île merveilleuse, dans l'incomparable beauté des Tropiques, au coeur de l'océan indien.
Mais Marie est rongée par des problèmes politiques, économiques et sociaux qui entraînent le couple dans une inéluctable tourmente.