Le virtuel ; vertus et vertiges

Le virtuel ; vertus et vertiges

Philippe Quéau

Editeur : Champ Vallon

Collection : Milieux

Date de parution : 01/09/1993

EAN : 9782876731622

21,00 €

Livraison sous 3 à 8 jours
Achat rapide Ajouter au panier, livraison sous 3 à 8 jours

Résumé

Les "mondes virtuels", les "réalités artificielles", les "cyberspace" représentent une véritable révolution dans l'histoire des images.
Les applications des images "virtuelles" se multiplient, les marchés professionnels et grand public s'ouvrent rapidement. La raison fondamentale de cet engouement est que les systèmes de visualisation virtuelle donnent l'illusion dune immersion dans l'image. On peut entrer dans l'image virtuelle, s'y déplacer et interagir de diverses manières avec les êtres synthétiques rencontrés dans les mondes virtuels.

Les techniques du virtuel marient la synthèse d'images en temps réel, aujourd'hui couramment utilisée pour les simulateurs de vol ou les jeux électroniques, avec des dispositifs portatifs de visualisation stéréoscopique de plus en plus légers et confortables. L'exploration des milieux hostiles, la téléprésence, la simulation de données tridimensionnelles complexes, ont été les premières applications du virtuel.
Mais, avec les baisses des coûts et l'augmentation continue des performances, on peut s'attendre à une explosion des applications destinées au grand public ainsi qu'au développement des applications artistiques des mondes virtuels. Au Japon et aux Etats-Unis, de grands industriels préparent déjà la prochaine vague du virtuel. De plus, les images virtuelles se prêtent particulièrement bien aux applications des télécommunications, de par leur codage intrinsèquement symbolique.
Des formes nouvelles de "télétravail" et de "télévirtualité" sont en train d'émerger. Le Minitel virtuel est pour bientôt. Des "communautés virtuelles" se forment, sur certains réseaux.
Le Virtuel - vertus et vertiges fait le point sur les récents développements de ce champ en rapide évolution. Les problèmes philosophiques et éthiques soulevés par les progrès prévisibles des imageries virtuelles avec leurs conséquences sur notre manière de représenter et d'interpréter le monde réel sont abordés.
Enfin, il est question ici des rapports des images virtuelles avec les modèles abstraits qui les génèrent. C'est dans la complexité et dans la richesse de ces rapports entre visible et intelligible, entre perception et conception, que pourra s'élaborer une véritable écriture du virtuel.

Du même auteur

La Fin Du Monde Commun

La Fin Du Monde Commun

Philippe Quéau

Date de parution : 2016

Editeur : Lulu EAN : 9781326663179

15,00 €

Livraison sous 3 à 8 jours
Achat rapide Ajouter au panier, livraison sous 3 à 8 jours
La Planete Des Esprits - Pour Une Politique Du Cyberespace

La Planete Des Esprits - ...

Philippe Quéau

Date de parution : 2000

Editeur : Odile Jacob EAN : 9782738109095

31,90 €

Indisponible chez l'éditeur
Éloge de la simulation ; de la vie des langages à la synthèse des images

Éloge de la simulation ; ...

Philippe Quéau

Date de parution : 1993

Editeur : Champ Vallon EAN : 9782903528676

21,00 €

Epuisé