Guide de la pige (édition 2011-2012)

Guide de la pige (édition 2011-2012)

Xavier Cazard & Pascale Nobecourt

Editeur : Entrecom

Date de parution : 14/09/2010

EAN : 9782950942890

8,85 €

Epuisé

Résumé

Avec près de 30000 exemplaires vendus, le Guide de la Pige s'est imposé comme la " bible du journaliste" grâce à son exhaustivité.
En quelque 650 pages, il dresse le panorama du marché de la pige. Au sommaire de cette 7e édition, comment : s'ouvrir les portes de la presse écrite, de la télévision, de la radio, du Web, constituer son carnet d'adresses, intégrer ou créer un réseau de journalistes, connaître les tarifs de la pige, bien vendre un sujet au rédacteur en chef, connaître et faire appliquer ses droits (carte de presse, allocations chômage, Sécurité sociale, retraite, propriété intellectuelle, élections du personnel...), se faire financer une formation grâce au nouveau cadre juridique 2009, gérer un conflit avec un employeur, se faire rémunérer pour une collaboration hors journalisme (communication, conseil, formation...) en portage salarial et en auto-entrepreneur...
Et aussi : un état des lieux du marché des médias (presse écrite, TV, radio...), les conséquences de la mutation de la profession vers le Web, l'annuaire détaillé des 600 médias qui emploient régulièrement des journalistes pigistes, le carnet d'adresses des associations de journalistes, écoles et centres de formation, groupes de presse, syndicats salariés et patronaux, bourses et concours de journalisme, des chapitres destinés aux employeurs pour rémunérer un journaliste à la pige ; les principaux textes de référence (convention collective...).
Seul ouvrage destiné aux journalistes pigistes débutants aussi bien qu'aux professionnels confirmés, ce Guide de la Pige répond à toutes vos questions... et à bien d'autres.