Quand les psychotropes font leur pub ; cent trente ans de promotion des alcools, tabacs, médicaments

Quand les psychotropes font leur pub ; cent trente ans de promotion des alcools, tabacs, médicaments

Thierry Lefebvre & Didier Nourrisson & Myriam Tsikounas

Editeur : Nouveau Monde

Collection : Histoire

Date de parution : 14/01/2010

EAN : 9782847364071 Nombre de pages : 500 pages

49,70 €

Contactez nous à la librairie Ombres Blanches 5

Résumé

Aujourd'hui les " psychotropes " - alcools, tabacs, antidépresseurs, somnifères, anxiolytiques, stimulants divers, etc.
- font peur. Leur usage est soigneusement réglementé, parfois même ils sont prohibés. Or, leur force d'attraction demeure, puisque les Français continuent de figurer parmi les plus gros consommateurs mondiaux d'alcools et de médicaments. Trois historiens, spécialistes des représentations sociales, ont fouillé attentivement la presse écrite de grande diffusion et la presse médicale pour analyser, sur les deux derniers siècles, les modalités et les formes d'apparition des produits modificateurs de conscience dans le secteur majeur de médiatisation commerciale qu'est la " réclame ".
Ils expliquent les raisons de cette fascination toujours aussi forte, plus grande encore peut-être du fait qu'elle est transformée en mythe. La confrontation par l'image et le texte, pour la première fois, des publicités en faveur de produits psychotropes donne une vision éclairante de notre société.