« Pratique le non-agir,
fais le non-faire,
goûte le sans-saveur,
considère le petit comme le grandet le peu comme beaucoup.
Attaque une difficulté dans ses éléments faciles,
accomplis une grande œuvre par de menus actes.
La chose la plus difficile au monde
se réduit finalement à des éléments faciles.
L’œuvre la plus grandiose s’accomplit nécessairement par de menus actes. »
Lao Tseu, Tao-tö king, traduction de Liou Kia-Hway, chez Gallimard.
La pensée chinoise a envisagé depuis longtemps la possibilité d'abandonner toute activité, à travers la notion pratique de wu wei qui signifie « non-agir ». Lao Tseu et Tchouang Tseu ont considéré le fait de ne pas agir, de ne pas être utile, d’être insignifiant comme étant riche de ressources insoupçonnées : le grand arbre noueux au bord du chemin ne pourra pas faire de planches ni même du bois de chauffage, mais, par cela même, il pourra prodiguer de l’ombre en été et servir d’abri, de même que c’est par le vide en elle que la cruche ou tout autre récipient peut recueillir le liquide qu’elle pourra ensuite reverser. C’est, en effet, une grande leçon qu’il n’est pas de pur néant, que le rien, que le presque rien, le moindre, le nul ou même le vide, le fade et l’obscur peuvent être des ressources et que le retrait, le repos, l’arrêt et l’absence peuvent aussi susciter de nouveaux possibles.
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Wing Fun Cheng & Herve Collet
Date de parution : 2010
Editeur : Albin Michel
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