Comment calculer son utilité sociale ?

Comment calculer son utilité sociale ?

Claude-Annick Tissot

Editeur : 11-13 Editions

Date de parution : 13/04/2017

EAN : 9791091004275 Nombre de pages : 206 pages

18,90 €

Epuisé

Résumé

"Calculer son utilité sociale", c'est délibérément vouloir, pour un responsable associatif, se projeter dans l'avenir et, par là même, participer à une démarche exploratoire plus globale, susceptible d'inventer des solutions nouvelles pour l'avenir de notre société.

Le calcul de l'utilité sociale d'une association n'est ni un audit ni toute autre démarche de contrôle. Il consiste en une production de connaissances tirées de l'expérimentation de terrain de l'association, qu'elle soit petite ou grande. Ce sont ces connaissances mêmes qui font d'elle un véritable laboratoire d'idées.

Cet ouvrage, avec la présentation de l'ensemble des différentes théories et pratiques à mettre en oeuvre, a donc pour seul objectif d'aider le responsable associatif dans sa démarche. Il s'appuie notamment sur une expérience unique, réalisée par Culture & Promotion et France Médiation, soutenue par le Secrétariat général du Comité interministériel des villes (CIV) sous l'autorité du Ministre du Travail, des Relations sociales, de la Famille et de la Solidarité du gouvernement de François Fillon, Premier ministre.

La réalisation d'un guide sur "l'utilité sociale de la médiation" permet aujourd'hui encore, de démontrer de façon convaincante la plus-value sociétale de la médiation sur le plan territorial, de réaliser un référentiel métier de médiateur social et de l'ancrer dans la politique de la ville.

Provoquer un débat novateur sur la place des associations dans notre société : une impérieuse nécessité qui appartient plus que jamais, à tout responsable associatif !