Nathalie Sarraute

Nathalie Sarraute

Ann Jefferson

Editeur : Flammarion

Collection : Grandes Biographies

Date de parution : 28/08/2019

EAN : 9782081434998

26,00 €

Expédition sous 48 heures
Achat rapide Ajouter au panier, Expédition sous 48 heures

Résumé

Désormais lue et célébrée dans le monde entier, Nathalie Sarraute (1900-1999) aimait répéter qu'elle « n'avait pas de biographie ». En réalité, sa vie fut durablement marquée par les événements de son temps. Née en Russie, ballottée entre des parents divorcés, elle vécut une enfance solitaire, tirée entre deux vies, entre deux mondes : de la Russie tsariste à l'émigration russe à Paris, ou plus tard dans la clandestinité sous l'Occupation, qui lui imposa une identité juive. Cependant, la vie de Nathalie Sarraute fut ailleurs, tout entière tournée vers l'accomplissement de sa vocation d'écrivain. Réfugiée très tôt dans les livres, passionnée de littérature, elle élabore une forme d'écriture qui, dès la fin des années 30, ouvre la voie à la modernité avec ses Tropismes.
Cette première grande biographie, nourrie d'archives inédites, montre l'émergence difficile de son oeuvre dans l'univers littéraire de l'après-guerre dominé par le couple Sartre-Beauvoir. Nathalie Sarraute a cheminé longuement avant d'être la figure de proue du Nouveau Roman, toujours inquiète de n'être pas comprise, ne cessant d'expérimenter, y compris au théâtre ou à la radio.
Proche d'Hannah Arendt, militant pour le droit de vote des femmes, participant à Mai 68 et défendant le jeune État d'Israël, l'écrivaine fut aussi attentive à son époque : elle afficha ses engagements politiques avec la vigueur de la combattante qu'elle ne cessa jamais d'être, luttant là encore avec ses propres armes : les mots.

Le point de vue de Françoise

Pour rencontrer Sarraute, et relire son travail

Nathalie Sarraute (1900-1999) réfutait l’idée de biographie, qui risquerait d’imposer une grille de lecture de son œuvre. Elle craignait qu’on ne passe à côté de la vie intérieure qu’elle s’est attachée – c’est le sens même de son écriture – à mettre au jour. Elle ne souhaitait pas non plus que les éléments extérieurs de sa biographie (femme, juive, russe) ne la marginalisent d’une quelconque façon. Et puis, disait-elle, l’être humain est si complexe, si changeant, il n’y a pas d’image d’ensemble.
Autant dire que pour Ann Jefferson, écrire ce livre était un défi, voire une gageure...
Mais, en bonne connaisseuse de l’œuvre, et ayant longuement rencontré Sarraute dès les années 70, elle pensait – encouragée en cela par Dominique Sarraute, la dernière fille de Nathalie – qu’il était possible de raconter de manière à la fois sobre et éclairante la vie de quelqu’un, même si ce quelqu’un refusait la biographie. Il est vrai que Sarraute, à l’exception de « Enfance » aussitôt contredit par « Tu ne t’aimes pas », n’a jamais beaucoup parlé d’elle. Ou plutôt, elle disait ne parler que d’elle dans ses livres, mais parler d’elle, c’était parler de tout un chacun,selon le prisme universel des tropismes...
Ann Jefferson a souhaité mettre en exergue le sentiment d’une recherche continue, d’une poursuite inlassable, d’un projet, dans le travail de Sarraute : « Mon ambition était surtout de recréer le contexte dans lequel l’oeuvre de Nathalie Sarraute a évolué depuis les années 30 quand elle a commencé d’écrire « Tropismes » jusqu’à son dernier livre « Ouvrez » publié en 1997.
Car, explique-t-elle, une oeuvre existe en dialogue avec son époque, même si Sarraute ne voulait absolument pas apparaitre comme « un écrivain engagé », et malgré ces engagements mêmes.
D’ailleurs, elle ne se sentait à l’aise dans aucun groupe,même pas celui du Nouveau Roman auquel elle est pourtant indéfectiblement associée, et cela venait augmenter son sentiment d’insécurité et son besoin constant d’être rassurée sur la qualité de son travail.
Comme Ann Jefferson le souhaitait, les éléments biographiques qu’elle retrace, de façon chronologique pour la plupart, n’apportent pas une clé d’interprétation des oeuvres, mais une densification, une épaisseur supplémentaire que les lecteurs pourront intégrer à leur (re)lecture à venir. Par exemple, les divergences et même l’hostilité qui opposaient Sarraute à Beauvoir ne sont pas montrées par le petit bout de la lorgnette, mais selon le point de vue littéraire, bien plus interessant.
Cette biographie est un vrai bonheur de lecture en soi. Ann Jefferson apporte de nombreuses précisions, son travail est d’une grande subtilité et témoigne d’une connaissance profonde et intime de la personne comme de l’œuvre de celle qu’elle appelle « Nathalie » .
Elle s’attache à montrer la place singulière que Sarraute a occupée dans la deuxième moitié du XXe siècle, en France, mais au plan international également. Loin de l’hagiographie stérile (elle n’hésite pas à parler d’évènements desquels Sarraute ne sort pas forcément grandie) son livre est une invitation vibrante et honnête à rencontrer ou redécouvrir un écrivain essentiel. Et à lire ou relire ses Œuvres Complètes, dont elle même a été l’une des éditrices, avec Valerie Minogue et Arnaud Rykner, sous la direction de Jean Yves Tadié.

> Voir toutes les notes de lecture

Autres éditions de ce titre

Du même auteur

REVUE D'HISTOIRE LITTERAIRE DE LA FRANCE ; le défi biographique

REVUE D'HISTOIRE LITTERAIRE...

Ann Jefferson

Date de parution : 2015

Editeur : Puf EAN : 9782130739753

25,99 €

Télécharger l'eBook sur ePagine